Un archevêque ennemi du pape accusé de schisme devant la justice
Publié le 21 Juin 2024
Éric Senanque, correspondant au Vatican, nous montre dans son article sur RFI.fr ce vendredi 21 juin 2024 que l’ancien nonce apostolique aux États-Unis de 2011 à 2016 âgé de 83 ans, l'Italien Carlo Maria Vigano était connu depuis des années pour ses violentes critiques contre le pape argentin, l'accusant notamment d'hérésie. Une procédure est désormais lancée contre lui, ce jeudi 20 juin, par le plus petit État du monde.
Cela faisait plusieurs années que Monseigneur Carlo Maria Vigano multipliait les provocations, attaquant frontalement le pape François. En 2018, celui qui fut le représentant du Saint-Siège à Washington de 2011 à 2016 demanda la démission du pape, l’accusant à l’époque d’avoir couvert le cardinal américain Theodore Mc Carrick, accusé de pédophilie. Sur les réseaux sociaux, Mgr Vigano a régulièrement accusé le souverain pontife d’être à la solde d’une «secte» voulant détruire l’Église de l’intérieur, devenant ainsi la coqueluche des milieux conspirationnistes d’extrême droite, aux États-Unis en particulier. En 2020, le prélat a écrit une lettre pleine d’éloges à Donald Trump dans laquelle il estime que les manifestations «Black Lives Matter» ou les confinements sont des éléments d’une campagne apocalyptique menée par des satanistes.
Le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican lance donc une procédure pénale à son encontre pour «délit de schisme», l’accusant notamment de nier la légitimité du pape et de rejeter le Concile Vatican II. Face à ces accusations, il est monté au créneau dans un communiqué. «Je répudie, rejette et condamne les scandales, les erreurs et les hérésies de Jorge Mario Bergoglio (le pape François), dont la gestion du pouvoir est absolument tyrannique», a-t-il dénoncé. «Je considère les accusations portées contre moi comme un honneur», a-t-il ajouté encore sur X (https://www.20minutes.fr/monde/4097339-20240621-vatican-archeveque-accuse-scission-pape-rejet-concile-vatican-ii). «Un motif d’honneur» a réagi l’ancien nonce apostolique de 83 ans qui pourrait être excommunié à l’issue de cette procédure.
Dans plusieurs médias italiens, le secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, a déclaré que Mgr Carlo Maria Vigano avait «adopté certaines attitudes dont il doit répondre» et que le Vatican lui «donnait l’opportunité de se défendre». «Je suis très désolé. Je l’ai toujours apprécié comme un grand travailleur, très fidèle au Saint-Siège. Ce qu’il s’est passé, je ne le sais pas», a ajouté le cardinal Pietro Parolin (https://www.20minutes.fr/monde/4097339-20240621-vatican-archeveque-accuse-scission-pape-rejet-concile-vatican-ii).
Merci !