La réconciliation, laquelle ?
Publié le 2 Juillet 2024
Les évêques de France se sont montrés décevant avec leur prière du 20 juin 2024 en demandant à des catholiques comme moi que «Quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune.» Cela m’est impossible, car mes parents portugais ont fui la dictature salazariste où il n’y avait pas de liberté de la presse, de la parole, et de vote, pour venir en France, ma mère pour en finir avec la misère et mon père pour ne pas être engagé dans une guerre coloniale qui a sali l’image du pays. Ils sont restés en France, devenu leur pays de cœur, ils m’ont fait aimer la démocratie m’apprenant à devenir un citoyen accompli dans le pays des droits de l’homme, où ils ont pu avoir les libertés essentielles qu’ils n’ont pas eu dans leur pays avant la révolution des œillets en 1974, et cette dernière n’est pas représentée par le choix de l’extrême droite, sauf pour des électeurs qui ont perdu tout bon sens moral. Comment je peux œuvrer avec des personnes qui ont voté un parti qui prône de mettre avant la préférence nationale, c’est-à-dire l’exclusion des étrangers, alors que mes parents et moi aussi avons été étrangers, la fin au droit du sol ce qui ferait que je n’aurais jamais pu être français, et de se méfier des binationaux, alors que j’en fais partie. Je suis heureux que mon père n’ait pas à voir ça.
«Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui », conclut la CEF, qui voit pour les catholiques l’opportunité d’être «des artisans de paix et des acteurs de l’amitié sociale». Pour être artisan de paix et des acteurs de l’amitié sociale, ce sera difficile de l’être avec l’électorat du RN qui assume à plus de 54 % être raciste, dont, 9 électeurs du RN sur 10 considèrent ne plus se sentir «chez soi comme avant» en France, et plus d’un électeur du RN sur cinq (21 %) pense qu’il existe des «races supérieures à d’autres» — soit 50 % de plus que l’électorat de Reconquête, croyant presque autant (84 %) à placer directement l’immigration (qu’elles soit légale ou non) comme étant la principale cause de l’insécurité en France, alors que rien ne le prouve, dont presque un tiers (31 %) considère que placer l’armée au pouvoir constituerait une bonne manière de gouverner le pays, et dans une écrasante majorité (92 %), considèrent qu’on «n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres» (https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/30/racisme-autorite-defiance-que-pensent-vraiment-les-electeurs-rn-10-graphiques/). Il me sera difficile de faire quelque chose avec des gens pensant comme cela et surtout avec des catholiques qui votent à 41 % RN, oubliant allégrement les valeurs de l’Évangile (https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/elections-legislatives-2024-le-profil-des-electeurs-en-7-points). Je n’ai pas leur obsession identitaire et sécuritaire. Le déclassement n’est pas une excuse pour voter raciste et mettre en place une dictature.
Honte à ceux qui ont perdu leur âme par égoïsme, et honte à ceux qui en viennent à dire «On n'a jamais essayé». Comme Jésus l’a dit dans Matthieu 7,12 : «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux», alors si vous choisissez d’exclure l’étranger, de vous méfier de tout le monde et de mettre en place un régime militaire, qui vous aidera plus tard, qui se montrera juste envers vous, et de qui vous obtiendrez le pardon ? La colère et la haine que vous avez choisies sont l’arme des puissants contre les faibles, elles ne favoriseront pas les classes moyennes et les plus pauvres. Qui le RN va favoriser d’après vous ? Le RN multiplie les promesses de cadeaux fiscaux dans son programme dont bénéficieront principalement les 10 % les plus aisés, au détriment de la majorité des Français et les 30% les plus pauvres qui perdront en moyenne 230 euros par an (https://lvsl.fr/les-cadeaux-aux-riches-dattal-et-de-bardella-le-choc-fiscal-dont-on-ne-parle-pas/). Ce vote RN oublie allégrement que “La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort.”, comme le disait Gandhi dans Tous les hommes sont frères.
Pour des personnes comme nous c’est la peur qui vient, car on ne peut pas se fier à des personnes qui ont peur de l’étranger et des autres. Quel dialogue ? Quelle réconciliation avec des personnes qui disent ouvertement qu’ils ont la haine de ceux qui sont différents d’eux ? Pour nous, ce sera difficile car l’extrême droite est un parti qui cible les étrangers, s’en prend aux binationaux, et veut revenir sur le droit du sol, gardant ainsi ses racines racistes et antisémites. Mais attention, car quand l’extrême droite s’en sera prise à nous ce sera votre tour et vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avions pas prévenu. Ce sera trop tard, vous serez les prochains, car l’extrême droite a toujours besoin d’ennemi pour survivre, et elle finit par s’en prendre à ses électeurs et à ses membres.
Merci !