Le Comité Olympique de Paris présente de douces excuses pour la parodie drag de La Cène
Publié le 29 Juillet 2024
Elise-Ann Allen dans cruxnow.com nous montre ce lundi 29 juillet 2024que les représentants du Comité olympique de Paris 2024 ont présenté leurs excuses à toute personne offensée par une parodie drag de la Cène lors de la cérémonie d'ouverture, insistant sur le fait que leur intention était de favoriser l'inclusion et de célébrer la diversité.
D’ailleurs, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie, a déclaré dans ses propres remarques à l'Associated Press à propos de l'événement qu'il visait à célébrer la diversité et à rendre hommage aux festins et à la gastronomie française. Les excuses ont été présentées en réponse à une vague de réactions négatives de la part des catholiques, des membres d'autres communautés chrétiennes, des athées et des membres d'autres groupes confessionnels lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, à laquelle participait un groupe d'hommes légèrement vêtus en train de danser du drag de manière provocatrice en parodiant la Cène.
Les dirigeants catholiques du monde entier, y compris la conférence des évêques français et deux responsables du Vatican, ont condamné l'incident. Au moins l'un d'entre eux, l'archevêque Charles Scicluna de Malte et secrétaire adjoint du Dicastère pour la doctrine de la foi, a déposé une plainte officielle auprès de l'ambassadeur de France à Malte, encourageant les autres à faire de même. Certains commentateurs à la suite de la controverse, dont Jolly, ont affirmé que le spectacle évoquait la fête de Dionysos, plutôt que la Cène, comme un clin d'œil aux racines grecques des Jeux olympiques.
Cependant, les artistes qui ont participé à la parodie ont confirmé dans des publications en ligne sur les réseaux sociaux et dans des commentaires à la presse que la performance était en fait destinée à imiter le célèbre tableau de Léonard de Vinci de la Cène. La drag queen française et rappeuse Piche de l'émission Drag Race France s'est entretenue avec les médias français, affirmant que son intention était de créer un tableau de la Cène sous une pluie battante. De même, Barbara Butch, une lesbienne qui portait une coiffe argentée et une robe décolletée tout en représentant la figure de Jésus dans la parodie de la Cène, a déclaré que la cérémonie d'ouverture avait pour but de rassembler les gens.
Malgré les excuses du Comité olympique, de nombreux dirigeants et commentateurs catholiques ont déclaré que cela ne va pas assez loin et ne parvient pas à réparer l'offense infligée aux 2,6 milliards de chrétiens du monde. Dans une vidéo du 28 juillet publiée sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, l'évêque Robert Barron de Winona-Rochester, Minnesota, fondateur du populaire ministère Word on Fire qui est un bienfaiteur de Crux, a critiqué les excuses.
De même, la Conférence épiscopale allemande a publié lundi une déclaration affirmant que l'argument des organisateurs selon lequel la scène était destinée à représenter la mythologie grecque «n'est pas convaincant», puisque la séquence parodiant la Cène «a été montrée environ 45 minutes avant la scène mythologique» dans lequel un homme vêtu d'une combinaison bleue révélatrice est apparu d'un plateau de service sous le nom de Dionisius. Tout en réitérant leur respect pour la liberté artistique et la créativité, les évêques ont exprimé leur conviction que «les commentaires critiques sont appropriés et nécessaires lorsque les représentations touchent à des éléments centraux de notre foi et d'autres religions et que les sensibilités religieuses des croyants sont gravement violées».
Consternant de voir que les responsables chrétiens se déchainent sur une seule scène de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qui n’a sans doute rien à voir avec la Cène de Léonard de Vinci. Au-delà de cette polémique, la cérémonie d'ouverture a connu un succès retentissant en France, avec environ 23 millions de téléspectateurs. Selon un sondage Harris, 85 % des Français l'ont estimée «réussie» et la presse étrangère n'a pas tari d'éloges. En Espagne, le quotidien El Pais a affirmé que Paris avait «émerveillé le monde sous le déluge» (de pluie !), tandis que La Tribune de Genève a salué «l'audace» et «le génie» de ses voisins, dans un «Paris magique, féérique, olympique» (https://www.lepelerin.com/france/societe/ceremonie-des-jeux-polemique-autour-de-la-cene-9966).
Merci !