Le pape appelle à nouveau à la "trêve olympique" à la veille du début des Jeux

Publié le 25 Juillet 2024

religiondigital.org et Efe nous montrent que le pape François a de nouveau appelé ce jeudi à "la trêve olympique" dans les conflits armés qui ravagent le monde à la veille du début des Jeux olympiques de Paris.

 

"Alors que la paix dans le monde est sérieusement menacée, j'espère sincèrement que tout le monde respectera la Trêve #Olympique, dans l'espoir de résoudre les conflits et de rétablir l'harmonie", a lancé le pape à travers son compte officiel sur le réseau social X. "Que Dieu éclaire la conscience de ceux qui sont au pouvoir ", a ajouté le pape François, qui a déjà demandé à plusieurs reprises qu'un cessez-le-feu soit établi dans les conflits pendant la durée des Jeux olympiques de Paris qui débutent demain.

 

Dimanche dernier, à la fin de la prière de l'Angélus, le pontife a souligné que "selon une ancienne tradition", les jeux étaient "une occasion d'établir une trêve dans les guerres". Il a également assuré que "le sport possède une grande force sociale, capable d'unir pacifiquement des personnes de cultures différentes ".

 

Ces Jeux vont se dérouler dans un contexte géopolitique particulièrement bouleversé, imprévisible, marqué par des conflits au bilan terrible pour les civils, à Gaza notamment, par le retour de la guerre en Europe, avec l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, et par des rivalités croissantes, et dangereuses, entre grandes puissances. La campagne pour l’élection présidentielle américaine de novembre ajoute à l’incertitude, avec la perspective d’un retour du républicain Donald Trump à la Maison Blanche. aucun des conflits du moment n’est susceptible d’être suspendu le temps des épreuves olympiques (https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/07/25/jo-2024-paris-capitale-olympique-d-un-monde-fragmente-et-sous-tension_6257689_3242.html).

 

L'appel à une trêve pendant les jeux a également été lancé par les Nations Unies. À son tour, le président français Emmanuel Macron a préconisé lundi que les Jeux Olympiques signifient une période de «trêve». "Les Jeux seront au centre de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux", a souligné Macron pour justifier cette trêve dans des déclarations à la presse.

 

Cependant, cette «trêve politique» le temps des JO a de quoi agacer une partie de la gauche qui dénonce une «interruption de la démocratie», alors que le président renvoie les tractations pour dégager une majorité aux coulisses partisanes.  C’est aux responsables politiques de travailler», a-t-il lancé (https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/pour-les-jo-la-treve-politique-souhaitee-par-macron-ne-fait-pas-franchement-l-unanimite-a-gauche_237310.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article