Savoir quand démissionner

Publié le 23 Juillet 2024

vaticannews.va dans sa version anglaise du lundi 22 juillet 2024 nous montre que dans "L'Osservatore Romano", le directeur adjoint des médias du Vatican, Alessandro Gisotti, écrit sur Joe Biden et la valeur de dire adieu. Pour ce dernier, le président des États-Unis a fait «Un choix noble, que plusieurs observateurs ont noté, place le bien du pays au-dessus de ses intérêts personnels. Et c'est au-delà des évaluations politiques de sa présidence, qui touche ainsi à sa fin». La décision du président américain rappelle la décision prise par Nelson Mandela en 1999 lorsqu’il a choisi de ne pas se présenter pour un second mandat en tant que président de l’Afrique du Sud. En faisant ainsi, le président Joe Biden, laisse «à son parti le soin de choisir un nouveau candidat pour défier Donald Trump (Biden a toutefois déjà indiqué la vice-présidente Kamala Harris comme sa préférence pour lui succéder dans le Bureau ovale).»

 

Enfin, pour Alessandro Gisotti, «l’époque de la politique peut être très fructueuse, même en de courtes périodes : Joe Biden n’a «seulement» pas moins de 6 mois avant le transfert du 20 janvier 2025. Il n'est plus nécessaire de faire des choix exclusivement pour le bien de la campagne électorale, il faut espérer que le président des États-Unis lancera de nouvelles initiatives audacieuses et créatives pour atteindre les objectifs qui définiront son héritage dans l'histoire, en particulier dans la politique étrangère, en commençant par mettre fin aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient».

 

Ici, nous pouvons voir  que le Vatican qui n’a pas pour habitude de s’exprimer sur la vie politique d’un pays en particulier, vient pourtant de faire une exception notable en publiant, dans L’Osservatore Romano, cet éditorial daté du 23 juillet sur la décision du président américain Joe Biden, annoncée le 21 juillet, de se retirer de la course à la Maison-Blanche (https://www.la-croix.com/religion/retrait-de-joe-biden-comment-le-vatican-voit-la-decision-du-president-americain-20240723).

 

huffingtonpost.fr (https://www.huffingtonpost.fr/international/article/joe-biden-de-retour-a-la-maison-blanche-a-encore-des-batailles-politiques-a-mener_237297.html) nous montre ce mardi 23 juillet que malgré son renoncement à la présidentielle, le démocrate de 81 ans se dit «déterminé à faire le plus de choses possible, sur la scène étrangère et nationale». Ses principales batailles politiques qu’il lui reste à mener sont réduction de l’inflation, lutte contre la prolifération des armes à feu, baisse du coût des médicaments, questions climatiques, mais aussi de nommer des juges qui resteront potentiellement en place pendant des décennies, un levier de pouvoir clé dans un pays profondément polarisé où le pouvoir judiciaire, de plus en plus politisé, tranche les grandes questions de société comme l’avortement, et il travaille «en très étroite collaboration avec les Israéliens et les Palestiniens pour essayer de trouver une façon de mettre fin à la guerre à Gaza». Pour prouver sa détermination, il a publié un tweet lundi 22 juillet soulignant «l’honneur» d’être le président des États-Unis et de le rester encore six mois.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article