Angélus de l'Assomption : se mettre en route à la rencontre du Seigneur

Publié le 15 Août 2024

«Notre vie est un chemin continue vers l’union finale avec le Seigneur», a déclaré le pape dans son exhortation précédant la prière de l’Angélus en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, jeudi 15 août 2024 à Rome comme nous le montre Stanislas Kambashi dans vaticannews.va. À cette occasion de nombreux fidèles et pèlerins ont défié la chaleur estivale de Rome pour venir prier l’Angélus avec le Saint-Père. Depuis la fenêtre des appartements pontificaux, le pape François a invité à contempler la jeune fille de Nazareth, toujours en route, à la rencontre des autres pour leur annoncer la joie.

 

Comme nous le montre Delphine Allaire dans vaticannews.va (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/pape-francois-paix-proche-orient-assomption-israel-palestine.html) après l'Angélus de l'Assomption de Marie, le pape a confié à la Vierge les «angoisses et les douleurs» des populations en souffrance pensant en particulier à l'Ukraine martyrisée, au Proche-Orient, à la Palestine, à Israël, au Soudan et à la Birmanie. Le Souverain pontife a lancé un nouvel appel pour «la situation humanitaire très grave» à Gaza, appelant à la libération des otages et à l'aide aux populations épuisées.

 

Enfin comme le montre katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/55323-papst-franziskus-trifft-lgbtq-aktivistin-diskriminierung-ist-suende), le pape François a une nouvelle fois condamné la discrimination et la violence contre les personnes LGBTQ. Lors d'une rencontre avec la militante LGBTQ ougandaise du groupe de défense des droits civiques "Chapter Four", Clare Byarugaba, le dirigeant de l'Église a déclaré que la discrimination contre les personnes LGBTQ était «un péché», a déclaré mercredi la militante elle-même sur la plateforme «X» (anciennement Twitter). Byarugaba a poursuivi, c'était un honneur pour elle de rencontrer le pontife. "Je l'ai informé de l'impact dévastateur des deux lois anti-LGBTQ adoptées en Ouganda en une décennie et des violations des droits humains qui en découlent." Le pape a ensuite réitéré que la discrimination est «un péché» et que «la violence contre les communautés LGBTQ» est inacceptable.

 

Son tweet faisait référence à la loi anti-homosexualité de 2023. Bien que l'homosexualité soit déjà criminalisée en Ouganda, la nouvelle loi a augmenté les sanctions. La loi anti-LGBTQ prévoit des peines de prison pour les actes homosexuels. Dans certains cas, comme les «formes aggravées d'homosexualité», il existe même un risque de peine de mort. La loi cible également, entre autres, les personnes qui ne font que «promouvoir» l'homosexualité, ce qui, selon un rapport du New Ways Ministry, affecte non seulement gravement le travail en faveur des droits LGBTQ, mais aussi l'éducation sur le VIH/SIDA. Après l’adoption de la loi en 2023, les évêques ougandais considéraient l’homosexualité comme un «mal», mais ils critiquaient en revanche les sanctions.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article