Hollerich : Il n’y a pas de machinations politiques dans l’Église

Publié le 21 Août 2024

katholisch.de nous montre ce mercredi 21 août 2024 que  le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich a déclaré qu'il n'y avait aucune machination politique dans l'Église au sein de la synodalité. Le peuple de Dieu tout entier sur tous les continents sera entendu pour que toute l'Eglise puisse voyager ensemble, a-t-il déclaré mardi au journal "La Croix Internationale". En même temps, il a félicité l’Église d’Afrique pour avoir connu sa propre valeur et avoir parlé sans crainte. «Votre participation au Synode mondial est significative», a déclaré le cardinal.

 

Hollerich, qui est également rapporteur général du Synode mondial, s'est rendu au Bénin le week-end dernier. Durant son séjour, il a participé, entre autres, au 70e pèlerinage marial national à Notre-Dame d'Arigbo à Dassa-Zoumé avec les évêques de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Il a lui-même souligné qu'il était venu au Bénin pour apprendre de l'Église d'Afrique et apporter des impulsions à l'Europe. Dans le même temps, il critique les célébrations "parfois très ennuyeuses" en Europe : "Les gens n'y mettent pas toujours tout leur cœur. Cela devient une simple cérémonie, un rite", a déclaré le cardinal. "En Europe, nous parlons plus de tradition que de foi. Mais la tradition n'est comprise que s'il y a la foi pour l'interpréter." 

 

Mais comme le montre aciafrique.org (https://www.aciafrique.org/news/11307/leglise-en-afrique-na-pas-peur-de-parler-le-cardinal-hollerich-organisateur-du-synode-sur-la-synodalite), la hiérarchie catholique en Afrique est souvent plus traditionnelle et conservatrice que celle du monde occidental. Au début de l'année, les évêques africains ont refusé d'appliquer une directive du Vatican qui sanctionnait les bénédictions pastorales «spontanées» pour les «couples de même sexe» et d'autres couples en «situation irrégulière».

 

Et même si en octobre 2022, l’Afrique comptait 256 millions de catholiques, soit environ 18 % de la population du continent selon les statistiques du Vatican, que d’ici 2050, trois nations en Afrique compteront parmi les plus grands pays catholiques du monde, et bien que l’Afrique est considérée comme le "futur de l’Eglise Catholique", face à la montée des églises évangéliques et celles dites de réveil, elle pourrait perdre des adeptes (https://www.bbc.com/afrique/articles/c1ry21v13eqo).

 

Merci !

 

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article