Le pape condamne les tentatives de «repousser les migrants», les qualifiant de «péché grave»

Publié le 29 Août 2024

Ouest-France.fr nous montre que le pape François a qualifié ce mercredi 28 août de «péché grave» les tentatives visant à «repousser» les migrants, sans nommer aucun pays mais ses propos font écho à des drames de l’immigration en Europe ou au Mexique.

 

Le souverain pontife a appelé à la «solidarité» tout en priant pour ceux morts en mer ou «abandonnés dans le désert». Pour le pape François, «à l’ère des satellites et des drones, il y a des hommes, des femmes et des enfants migrants que personne ne doit voir. Seul Dieu les voit et entend leur cri.»

 

Le pape de 87 ans a de nouveau qualifié la mer Méditerranée de «cimetière». «Et la tragédie, c’est que beaucoup, la plupart de ces morts auraient pu être sauvés», a-t-il déploré. Selon lui, la solution ne passe pas par «des lois plus restrictives» ni par «la militarisation des frontières» mais par l’élargissement de «voies d’accès sûres et légales».

 

Cette déclaration intervient deux jours après que les autorités italiennes ont de nouveau ordonné l’immobilisation pour 60 jours du navire humanitaire de Médecins sans frontières, qui a dénoncé une entrave à ses opérations «vitales» de secours en mer. L’audience générale est habituellement consacrée à une réflexion religieuse sous forme de catéchèse.

 

Cependant, ces paroles pleines d'humanité, de bon sens et de miséricorde, n'ont pas été bien accueillies par la «fachosphère» cléricale comme nous le montre Jesús Bastante dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/fachosfera-eclesial-Papa-defensa-migrantes_0_2701829798.html)qui, s'appuyant principalement sur des surnoms anonymes, a lancé toute son artillerie de haine contre le pontife allant de "L'hérétique promouvant l'invasion des musulmans dans le monde", "les méfaits communistes et progressistes de cet homme", "C'en est assez de ce bolivarien", ou encore "Ce Pape est l'antéchrist" et "Le pape est un progressiste fou. Ennemi de l'Église chrétienne. Bélier du communisme".

 

C'est la même haine, la même stratégie, qui a été suivie lorsqu’à éclaté la polémique sur les prêtres de La Vendée priant pour la mort du pape François ou, dans un cas canoniquement plus extrême, ceux qui ont pris la défense de l'ancien sédévacantiste et religieuses excommuniées de Belorado. Tous, d'ailleurs, avec des «murs» dans lesquels les postulats de l'extrême droite la plus raciste sont une constante. Ce qui n’a d’ailleurs pas été vu, c’est qu’un évêque soit venu défendre le pape. 

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article