Le pape exhorte à vaincre les inégalités et les injustices qui alimentent les conflits
Publié le 24 Août 2024
Antonella Palermo dans vaticanews.va nous montre que le pape François a reçu en audience ce samedi matin les participants à la réunion annuelle du Réseau international des législateurs catholiques qui fut l’occasion pour lui de revenir sur le thème crucial et douloureux de la «troisième guerre mondiale menée en morceaux».
Il a souligné qu'on ne sort pas seul des crises, «on en sort avec les autres» : la négociation, la médiation et l'arbitrage sont nécessaires. Rappelant un passage du discours au corps diplomatique de cette année, il réitère l'importance du dialogue pour l'âme de la coopération internationale, «facilité», ajoute-t-il, «par une confiance renouvelée dans les structures de la coopération internationale». Des structures qui, selon le pape, ont besoin d'être constamment réformées pour s'adapter à l'évolution des circonstances.
Il a mis en garde contre les messages cyniques, car le monde « a besoin de renouveler l'esprit d'espérance qui a conduit à la fondation des structures de coopération au service de la paix au lendemain de la Seconde Guerre mondiale», et espéré des bases juridiques de plus en plus solides pour soutenir le droit international humanitaire «indépendamment de l'affiliation politique» des individus.
Et dans un message adressé aux participants du Forum européen Alpbach, le pape François relève que l’Union européen (UE) fait face à une vague de populisme et qu’après cette «vague», «des idéaux se sont évanouis et des principes, relatifs au comportement envers les membres les plus faibles de la société, ont été relégués au second plan». Le pape partage sa préoccupation pour «la dignité humaine» et «la fraternité», «toujours connectées à la matrice de l’Évangile». Il invite donc les jeunes Européens à ne pas oublier les principes fondamentaux sur lesquels s’est bâtie l’UE et donc à respecter les droits de l’Homme, la dignité humaine et la fraternité (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/francois-forum-europeen-alpbach-populisme-universalisme.html).
Merci !