Le pape François condamne l'interdiction par l'Ukraine de l'Église orthodoxe liée à Moscou
Publié le 25 Août 2024
RFI.fr nous montre que le pape François à l’issue de son angélus a fait part publiquement ce dimanche 25 août de ses inquiétudes pour la liberté de culte en Ukraine au lendemain de la promulgation par Kiev de l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne, affiliée au patriarcat de Moscou. « En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, monte en moi une crainte pour la liberté de ceux qui prient. Parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde. On ne commet pas le mal en priant », a-t-il appuyé.
Au lendemain de la promulgation de la loi par le président Zelensky, interdisant cette Église, le pape demande que les fidèles puissent exercer librement leur culte. «Qu'on laisse prier ceux qui veulent prier dans ce qu'ils considèrent comme leur Église», a-t-il poursuivi, s’adressant directement aux autorités politiques ukrainiennes : «S'il vous plait, veuillez ne pas abolir directement ou indirectement une Église chrétienne». Sans surprise, la décision ukrainienne a été condamnée à Moscou par le patriarche Kirill, proche de Vladimir Poutine. Celui-ci a accusé les autorités de Kiev de «persécuter» les croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne.
francetvinfo.fr (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/variole-du-singe/epidemie-de-mpox-le-pape-francois-evoque-une-urgence-sanitaire-mondiale-et-exhorte-les-gouvernements-a-partager-les-traitements-disponibles_6743206.html) nous montre aussi que le pape François a aussi prié dimanche 25 août pour la première fois pour les victimes de l'épidémie de mpox, affirmant que le virus constituait "désormais une urgence sanitaire mondiale". Il a aussi exhorté les "gouvernements" et les "industries privées" à "partager les traitements disponibles" pour que "personne ne manque de soins". "Je prie pour toutes les personnes infectées, en particulier la population de la République démocratique du Congo, si éprouvée, j'exprime ma proximité avec les églises locales des pays les plus touchés par cette maladie", a déclaré le pape à la fin de la prière de l'Angélus, devant des fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Le mpox, auparavant connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche de plein fouet la République démocratique du Congo, mais aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, a poussé l'Organisation mondiale de la santé à déclencher mi-août son plus haut degré d'alerte au niveau international. Elle a déclaré l'épidémie en "urgence de santé publique de portée internationale", sa catégorie d'alerte la plus élevée.
Merci !