Le pape rencontre l'archevêque péruvien déchu et membre d'un groupe en proie à un scandale
Publié le 23 Août 2024
Elise Ann Allen nous montre dans cruxnow.com que selon un bulletin du Vatican du vendredi 23 août 2024 le pape François a rencontré vendredi un archevêque qui appartient à un groupe de laïcs en proie à un scandale au Pérou et qui a récemment été démis de la direction de l'archidiocèse de Piura alors qu'une enquête en cours du Vatican sur sa communauté avance. Les raisons de la rencontre du pape avec Eguren n'ont pas été révélées, ni si Eguren avait été convoqué ou s'il avait lui-même demandé la rencontre.
Le départ d'Eguren de Piura en avril s'est produit au milieu d'allégations persistantes de trafic de terres et de corruption financière, et dans le cadre d'une enquête du Vatican sur cette communauté, la Sodalitium Christinae Vitae (SCV). Compte tenu de l'autorité qu'il a exercée dans la région et au sein du SCV, Eguren a été au centre de nombreuses accusations et a été accusé d'être l'architecte de divers projets visant à évincer les agriculteurs de leurs terres.
Dans le cadre de leur enquête l'été dernier, Scicluna et Bertomeu, à Lima, ont rencontré un groupe de paysans de Catacaos pour discuter de la situation et des allégations contre le SCV. Ils ont été rejoints par Jennie Dador, secrétaire exécutive du Coordonnateur national des droits de l'homme (CNDDHH) au Pérou. Plus tard dans la journée, Scicluna et Bertomeu ont rencontré Eguren.
Peu de temps après l'éviction d'Eguren au printemps, ils ont reçu un message vidéo de soutien du pape François, qui leur a dit : «Je sais ce qui vous est arrivé… Défendez votre terre, ne la laissez pas être volée.»
Merci !