RDC : le pape François souhaite que les béatifications à Uvira intercèdent pour la paix
Publié le 18 Août 2024
Alexandra Sirgant dans vaticannews.va nous montre qu’à l’issue de la prière mariale de l’angélus de ce dimanche 18 août, le pape François a eu une pensée pour les trois missionnaires xavériens et le prêtre diocésain béatifiés le matin même à Uvira, en République démocratique du Congo. Le Saint-Père a exhorté les fidèles à s’inspirer de ces quatre martyrs assassinés en 1964 en haine de la foi. «Que leur exemple et leur intercession favorisent les chemins de la réconciliation et de la paix pour le bien du peuple congolais» a-t-il déclaré.
Il s’agit des prêtres missionnaires xavériens Luigi Carrara (1933-1964), Giovanni Didonè (1930-1964) et Vittorio Faccin (1934-1964), ainsi que du père Albert Joubert, prêtre congolais. Tous ont été assassinés en 1964 pendant la rébellion Simba, une révolte sanglante qui s’est déroulée de 1961 à 1964 au Congo-Léopoldville (aujourd’hui en République démocratique du Congo), en réaction aux abus du gouvernement central congolais. Ce conflit sanglant déchira le pays peu après son indépendance de la domination belge en 1960 (https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-pour-la-paix-et-salue-de-nouveaux-bienheureux-en-rdc/).
Le pape François a également appelé les fidèles à continuer de prier «pour que des chemins de paix s'ouvrent au Moyen-Orient, en Palestine, en Israël, ainsi que dans l'Ukraine martyrisée, en Birmanie et dans toutes les zones de guerre». Le Souverain pontife appelle les parties dans chaque conflit à «dialoguer et à négocier» en s’abstenant d'agir par des «actions et des réactions violentes».
Avant cela, lors de la prière mariale de l’angélus, le pape François a expliqué aux fidèles comment Jésus offre sa propre vie en nourriture, afin de permettre une vie en communion avec Dieu. «Le pain céleste» devient source d’espérance, car il rassasie «la faim d'espérance, la faim de vérité, la faim de salut que nous ressentons tous, non pas dans notre estomac, mais dans notre cœur», et «vainc l’arrogance de ceux qui se goinfrent» au détriment des plus pauvres, souligne le pape François (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/angelus-pape-francois-jesus-pain-celeste-esperance-chair-aout.html).
Merci !