Un cardinal américain appelle à l'unité nationale à la convention démocrate
Publié le 22 Août 2024
Ce jeudi 22 août 2024 katholisch.de nous montre qu’outre le président américain Joe Biden et la vice-présidente et candidate à la présidentielle Kamala Harris, l'archevêque de Chicago, le cardinal Blase Cupich, a également pris la parole lors du congrès du Parti démocrate. Il a dénoncé les injustices persistantes aux États-Unis tout en appelant à l'unité nationale. Selon les médias mercredi, le cardinal a appelé à «retisser le tissu américain» dans son discours prononcé lors de la soirée d'ouverture (lundi) de la Convention nationale démocrate à Chicago. Parce que le pays est une nation "composée de tous les peuples et de toutes les cultures et unie non pas par des liens de sang, mais par un profond désir de vie, de liberté, de justice et d'espoir sans limites".
Chaque génération est appelée à renouveler ce désir. Cela se produit, a déclaré Cupich, "alors que nous sommes confrontés à notre incapacité à remédier aux injustices persistantes dans notre vie nationale, en particulier celles qui découlent de l'aveuglement moral et de la peur de l'autre". Le pasteur a également appelé à la paix dans le monde, en particulier «pour ceux qui souffrent de la futilité de la guerre», et, citant le pape François, a encouragé les gens à avoir des rêves et des visions. Mais pendant qu'on prie, il faut aussi agir, car construire le bien commun demande du travail, a conclu le cardinal.
Les critiques du cardinal et de sa performance auprès des démocrates sont venues du côté conservateur. Les organisations pro-vie ont critiqué le chef des bergers pour avoir raté l'occasion de condamner la politique des démocrates sur des questions liées à la vie, comme l'avortement. Contrairement à ces derniers, et quelles que soient leurs convictions sur l’avortement ou sur sa légalité – et les opinions sont très diverses – la plupart des démocrates catholiques présents à la convention déclarent qu’ils soutiennent avec enthousiasme le ticket Kamala Harris-Tim Walz et ne voient aucun problème avec le programme pro-choix de leur parti. Ils ont déclaré à NCR que leur foi éclaire leurs opinions politiques et constitue le fondement des valeurs qui les poussent à voter démocrate (https://www.ncronline.org/news/catholics-dnc-you-wont-go-hell-voting-democratic).
Merci !