Vigano excommunié craint pour sa vie et change constamment de résidence

Publié le 20 Août 2024

katholisch.de nous montre ce mardi 20 août 2024 qu’en juillet, le Vatican a excommunié l'ancien ambassadeur du pape aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Vigano qui affirme vivre dans différents lieux de résidence par crainte pour sa vie. Jusqu'à présent, les médias ont rapporté qu'il vivait à Viterbe, au nord de Rome, où il a fondé un centre de formation pour théologiens conservateurs. Dans une interview accordée mardi au quotidien "Il Messagggero", Vigano a déclaré qu'il ne voulait pas finir comme le cardinal de la curie australien George Pell (1941-2023) ou comme l'ancien ambassadeur du Vatican aux États-Unis, Pietro Sambi (1938-2011). Tous deux étaient décédés lors d'opérations chirurgicales. Sambi était le prédécesseur de Vigano en tant que nonce américain. Tous deux étaient impliqués dans des enquêtes de droit canonique contre l’ancien archevêque de Washington DC, le cardinal Theodore McCarrick. Il a été accusé de nombreux cas d'abus sexuels.

 

Aujourd’hui, l’ex-nonce lance de nouvelles accusations contre le pape et donne un aperçu de sa pensée. L'ancien cardinal (94 ans) a été démis du clergé en 2019 et n'est plus compétent pour être jugé en raison d'une démence avancée. Durant sa période active, il était l'un des hommes les plus influents de l'Église catholique aux États-Unis et appartenait à son aile progressiste. En 2018, Vigano a publiquement accusé le pape François de ne pas avoir pris de mesures cohérentes contre McCarrick. Dans l’interview, il a également suggéré que le cardinal avait depuis longtemps une grande influence au Vatican grâce à ses dons. Le pape François lui doit son élection comme pape. L’Américain a également contribué à la conclusion d’un accord secret entre Pékin et le Vatican. C'est pourquoi, dit Vigano, le pape François est resté avec McCarrick jusqu'en 2019. Il l'a ensuite retiré du sacerdoce sans procès. Il tenta ainsi de sauver la réputation de son pontificat tout en évitant un procès avec des témoignages embarrassants.

 

Vigano a démissionné de son poste d'ambassadeur papal en 2016 pour des raisons d'âge. En tant que retraité, il a publié en 2018 ses allégations contre le pape François pour son comportement dans l'affaire McCarrick et a demandé sa démission. Dans les années suivantes, Vigano se rapproche des théories du complot et des cercles traditionalistes en marge de l’Église catholique. Il a critiqué les actions du pape contre les partisans de la messe ancienne en latin et l'ouverture de l'Église aux couples homosexuels. Après avoir publiquement accusé le pape François de ne pas être le pape légitime, le Dicastère de la Foi du Vatican a ouvert une procédure canonique contre Vigano et annoncé son excommunication et donc son exclusion de la communauté ecclésiastique le 5 juillet. Le crime était un schisme. Dans l'interview récemment publiée, Vigano a décrit le Concile Vatican II (1962-1965) comme un cancer qui avait infecté toute l'Église catholique.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article