"Au lieu de payer pour la justice sociale, il a payé pour du gaz poivré" : la fléchette du pape François à Milei

Publié le 21 Septembre 2024

religiondigital.org nous montre dans son article du vendredi 20 septembre 2024 que lors d'une rencontre avec des représentants des mouvements populaires du Vatican à l'occasion des 10 ans de la première Rencontre mondiale des mouvements populaires qu'ils ont tenue avec le pontife. Pour lutter contre l'exclusion sociale, le pape a exprimé son mécontentement face à la récente répression exercée par les forces de sécurité argentines contre les manifestants qui protestaient contre le veto présidentiel à la réforme des retraites.

 

«Ils m'ont fait voir un film sur une répression d'il y a une semaine, peut-être moins. Les travailleurs, les gens qui réclamaient leurs droits dans la rue et la police les ont rejetés avec quelque chose qui est le plus cher qui soit, ce spray au poivre de première qualité», a déclaré le pape François. «Et ils n’avaient pas le droit de revendiquer ce qui leur appartenait parce qu’ils étaient indisciplinés, communistes, et que le gouvernement était resté ferme et qu’au lieu de payer pour la justice sociale, il a payé pour le gaz poivré. Cela leur convenait. Gardez cela à l’esprit», a-t-il conclu.

 

Le pape François, pour sa part, a également évoqué ce vendredi un acte présumé de corruption, après s'être entretenu avec un «entrepreneur international» qui lui a dit qu'«il faisait des investissements en Argentine» et qu'après une rencontre avec un ministre d’un pays sud américain, a reçu une demande de pot-de-vin. "Le pot-de-vin. Le diable entre par la poche, ne l'oubliez pas", a commenté le pape.

 

Le porte-parole de la présidence argentine, Manuel Adorni, a déclaré vendredi que le gouvernement respectait mais n'était pas d'accord avec les déclarations faites aujourd'hui par le pape François, qui a critiqué le manque de promotion des politiques sociales et l'utilisation du protocole anti-piquetage contre les manifestants. À la question de savoir si le gouvernement enquêterait sur cette plainte, Adorni a répondu qu'il ne savait pas "d'où venait le commentaire de François", tout en précisant que si la justice juge nécessaire d'enquêter, "elle le fera". "De toute évidence, s'il y a un fait qui nécessite une enquête, il le sera, bien sûr", a-t-il déclaré.

 

Et durant cette rencontre avec des représentants des mouvements populaires au siège du dicastère pour le Développement humain intégral, le pape a encouragé leur lutte contre l'injustice sociale, les a exhortés à donner une voix aux pauvres dont «nous dépendons tous» et a évoqué la proposition d'un salaire universel de base ainsi que d'une augmentation des impôts pour les milliardaires (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-09/pape-francois-congres-mouvements-populaire-justice-sociale.html).

 

Enfin, à l’occasion du 250e anniversaire de sa fondation, le pape a reçu samedi 21 septembre 300 militaires de la Garde des finances en audience au Vatican. Le pape François a encouragé ce corps qui fait partie des forces armées italiennes, mais qui dépend directement du ministre de l'Économie et des Finances, à «être proche des gens, à contribuer à la justice des relations économiques, et à promouvoir la légalité» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-09/francois-garde-des-finances-corruption.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article