Prêtres mariés et Synode : «Le Seigneur sait rendre votre cri présent dans la salle»

Publié le 22 Septembre 2024

José Lorenzo dans religiondigital.org nous montre ce dimanche 22 septembre 2024 que le secrétaire général du Synode, le cardinal Mario Grech, a répondu à la lettre envoyée le 27 août par la Fédération latino-américaine des prêtres mariés par «Le Seigneur sait rendre votre cri présent dans la salle du Synode», dans laquelle ils lui envoyaient leur réflexion et leurs contributions sur l'Instrumentum laboris de la deuxième phase du Synode.

 

Dans cette lettre - signée par Sebastián Cózar Gavira, en tant que président de cette Fédération -, les prêtres mariés soulignent que, partageant les réflexions de ce document de travail, «et sur la base de ce qui y est exprimé, nous pensons que ce serait très bien et sain pour l'Église qui, lors de cette réunion synodale d'octobre prochain, examinera sincèrement, dans un dialogue de fraternité sacerdotale, le ministère du prêtre marié; C’est-à-dire que le célibat est facultatif et non obligatoire, en pensant au bien de l’Église et de l’évangélisation.»

 

«Nous reconnaissons et soutenons le célibat comme un don à l’Église, mais nous savons aussi qu’à travers l’histoire et le temps, le caractère obligatoire de cette condition a causé de nombreux problèmes. Nous voulons que vous nous preniez en compte, que vous nous écoutiez selon les souhaits exprimés par le Synode lui-même, en tant que frères prêtres. Nous voulons témoigner qu’être prêtre et marié est possible et fécond, comme l’étaient les premiers appelés par Jésus», soulignent les prêtres mariés dans leur lettre. De même, les représentants de la Fédération latino-américaine des prêtres mariés, et «même si nous comprenons que ce n'est pas facile», demandent au secrétaire général du Synode «que notre participation au Synode soit permise d'apporter notre expérience, et que dans ce domaine C’est ainsi qu’il sera possible de surmonter toutes les peurs et toutes les incertitudes.»

 

Dans sa réponse, le cardinal Grech montre «son appréciation» pour les contributions apportées sur cette question par la Fédération, tout en soulignant que, «malheureusement», elles arrivent après la publication de l'Instrumentum Laboris, tout en soulignant que «le Seigneur sait comment pour faire ton cri est présent dans la salle du Synode». De même, le secrétaire général du Synode regrette également que les membres de la prochaine assemblée soient les mêmes que ceux qui y ont participé en octobre dernier et donc «il n'est pas possible d'inclure d'autres personnes». Le cardinal termine sa lettre en manifestant sa gratitude pour «le témoignage» de la personne qui a envoyé la lettre au nom de la Fédération latino-américaine des prêtres mariés.

 

Enfin, le pape François est préoccupé par l'expansion des guerres au Moyen-Orient et en Europe de l'Est, et il a appelé les fidèles à prier pour la paix, en rappelant notamment les guerres en Ukraine, au Moyen-Orient et au Myanmar. Le pontife a également fermement condamné l'assassinat du militant écologiste Juan Lopez au Honduras. Le chef de l’Église a également commenté le thème du pouvoir. Le vrai pouvoir est autre chose que l’exercice de la domination sur autrui, a déclaré le pape. Et le pape de poursuivre : «Si vous voulez être grand, faites-vous petit et servez les autres» (https://www.katholisch.de/artikel/56215-papst-besorgt-wegen-wachsender-spannungen-an-den-kriegsfronten).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article