Inondations en Espagne : le pape exprime sa douleur et prie pour les victimes
Publié le 31 Octobre 2024
Francesca Sabatinelli nous montre dans vaticannews.va ce jeudi 31 octobre 2024 que le pape François a envoyé un message vidéo adressé à Mgr Luis Javier Argüello García, archevêque métropolitain de Valladolid et président de la Conférence épiscopale du pays, dévasté par le phènomène Dana, qui a déjà fait 158 morts (dont 155 dans la région de Valence), un nombre indéterminé de disparus et plus de 1200 personnes déplacées, pour exprimer sa «proximité avec le peuple de Valence» et assurer de ses prières.
L'évêque de Valence, Mgr Benavent Vidal, a déclaré que les chrétiens étaient «solidaires de ceux qui souffrent le plus» : des structures de l'Église sont mises à disposition comme «lieu de solidarité et d'accueil». Dès que possible, ajoute-t-il, il se rendra lui-même sur les lieux touchés pour visiter les paroisses et les prêtres, «qui vont bien, mais certaines églises ont été complètement détruites». Des structures paroissiales ont été mises à disposition «pour qu'elles soient un lieu de solidarité et d'accueil» et Caritas est aux côtés de ceux qui ont tout perdu. L'évêque a ensuite lancé un message d'espoir : cette situation «nous aide à être davantage frères et sœurs» et, malgré tout, à vivre dans l'espérance et la confiance en Dieu.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez appelle les habitants à "rester chez eux", le risque de fortes pluies étant encore présent. Une large partie de la province de Castellón passe en alerte rouge, d'après l'agence météorologique espagnole Aemet. "L'alerte orange se poursuit dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne", ajoutent les prévisionnistes. Près d'un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes (https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/direct-inondations-meurtrieres-en-espagne-le-premier-ministre-pedro-sanchez-se-rend-dans-la-matinee-dans-la-region-de-valence_6870080.html).
Merci !