Les participants au Synode appellent à une réunion des évêques pour consacrer les femmes

Publié le 25 Octobre 2024

katholisch.de nous montre ce vendredi 25 octobre 2024 que lors d'une réunion des dirigeants synodaux et du préfet du Dicastère de la Foi, le cardinal Victor Fernández, les participants ont appelé à un synode sur l'ordination des femmes. Un participant a déclaré : «Au lieu de confier le sujet à un groupe d'étude, il devrait faire l'objet du prochain synode.» Vendredi, le portail «Vatican News» a publié un enregistrement de l'événement qui a eu lieu la veille.

 

Le cardinal de la curie Victor Fernandez a aussi démenti les informations des médias selon lesquelles le pape François aurait décidé que les femmes de l'Église catholique ne pouvaient définitivement pas être admises au diaconat. Le pape n'a pas fermé la porte au diaconat des femmes, a déclaré le préfet du Dicastère pour la Foi, selon les participants à une rencontre entre Fernández et environ 80 participants au Synode mondial actuellement réuni au Vatican (https://www.domradio.de/artikel/papst-haelt-laut-kurienkardinal-tuer-fuer-frauendiakonat-offen).

 

Selon le synode, la réunion demandée devrait également aborder l'ouverture du sacerdoce et d'autres questions connexes. Cependant, Fernández a déclaré qu'il ne savait pas comment seraient déterminés les thèmes du prochain synode. La rencontre entre le préfet du culte et les participants au synode a été organisée dans un bref délai après que les synodes ont accusé le cardinal de refuser de discuter de la question des femmes.

 

Et katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/57073-bischof-baetzing-deutsche-kirchenreformer-durch-weltsynode-gestaerkt) nous montre aussi que le président de la conférence épiscopale allemande, Georg Bätzing, estime que les efforts de réforme de l'Église en Allemagne sont renforcés par le synode mondial en cours au Vatican. La mise en œuvre de consultations synodales à tous les niveaux, comme l’exige Rome, donne un vent favorable au chemin synodal allemand. C’est pourquoi un «corps synodal national» sera créé en Allemagne, conformément au droit canonique général et aux enseignements du Concile Vatican II (1962-1965).  Lors du synode mondial de près de quatre semaines à Rome, qui se termine ce dimanche, les évêques allemands n'ont délibérément pas joué un rôle particulier, a souligné Bätzing. Néanmoins, certains d’entre eux ont apporté à l’assemblée les idées du Chemin synodal allemand.

 

Concernant le débat sur l'admission des femmes aux postes d'ordination dans l'Église catholique, Bätzing a déclaré : "La tentative de sortir cette question du débat synodal a échoué." Le sujet est sur la table; des solutions créatives sont nécessaires pour accepter les femmes dans des postes d’ordination tels que le diaconat ou la prêtrise. Ceux qui l’exigent ne sont plus disposés à se laisser berner par des solutions et des alternatives. Bätzing a expliqué que la rencontre avec des femmes qui se sentaient appelées à une fonction ordonnée dans l’Église l’avait profondément ému et transformé personnellement. Il ne suffit plus de clarifier dans les commissions historiques la question de savoir si et sous quelle forme le diaconat a existé dans l’histoire de l’Église.

 

Enfin, le préfet du dicastère des évêques du Vatican, le cardinal Robert Francis Prévost, a mis en garde les évêques contre toute perte de contact avec les fidèles. «Un évêque ne doit pas être un petit prince assis dans son royaume», a déclaré Prévost en marge du Synode mondial dans une vidéo de «Vatican News» (jeudi). Un évêque doit donc agir humblement et partager les souffrances des personnes parmi lesquelles il vit. "Le pape François nous a très souvent rappelé qu'un évêque est appelé à servir." Grâce au Synode mondial, a poursuivi Prévost, il a mieux compris que la compréhension de la fonction d'évêque et le comportement d'un évêque dépendent fortement d'influences culturelles et personnelles. C’est précisément pourquoi il doit y avoir une base commune pour la fonction d’évêque dans l’Église. Cela consiste dans le service au peuple, qui établit l'autorité d'un évêque (https://www.katholisch.de/artikel/57053-kardinal-prevost-ein-bischof-darf-kein-kleiner-prinz-sein).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article