Synode : Reconfigurer l'Église pour optimiser les conditions de travail
Publié le 23 Octobre 2024
Luis Miguel Modino, envoyé spécial au Synode de la Synodalité, nous montre dans religiondigital.org ce mercredi que la dernière conférence de presse au cours de laquelle ont été présentés les travaux de l'Assemblée synodale sur la synodalité, avant celle qui servira à présenter le Document final, samedi 26 octobre, a apporté à la Sala Stampa ce qui a été vécu au cours des dernières heures, au cours desquelles, comme l'a rappelé la secrétaire de la Commission pour la Communication, Sheila Pires, les travaux se sont poursuivis en vue des amendements au projet de Document final, qui sera lu et voté samedi, et qui ont déjà été livrés, tant collectifs et individuels, au Secrétariat du Synode. De même, le préfet du Dicastère pour la Communication, Paolo Ruffini, a présenté comment se déroule la composition et le rôle du Conseil Ordinaire du Synode. Le préfet a fait référence à une déclaration envoyée aux journalistes dans laquelle le père Timothy Radcliffe a pris position sur une controverse survenue lors de la conférence de presse de la veille, clarifiant sa position et remerciant le cardinal Ambongo pour sa défense.
Les personnes présentes à la Sala Stampa ont vu une vidéo du pape François adressée aux jeunes, dans laquelle il leur dit que «l'une des choses les plus importantes est de marcher, quand un jeune marche, tout va bien», qu'il compare à l'eau, qui quand il stagne et se corrompt, ce qu’il a appliqué aux jeunes. C’est pourquoi il les a appelés à «toujours marcher, avec courage et joie». Il a également été rapporté que le pape a remis aux participants de l'Assemblée synodale le livre de Luis Miguel Castillo Gualda sur saint Augustin et sa conception de l'évêque dans le peuple de Dieu, un thème largement abordé dans ce processus synodal.
L'autorité et le rôle de l'évêque dans le diocèse ainsi que la sélection des évêques sont débattus au Synode, selon le préfet du Dicastère des évêques, le cardinal Robert Francis Prevost, qui a évoqué le rôle du nonce dans l'identification des candidats à l'épiscopat. "La seule autorité que nous avons en tant qu'évêques est celle du service", a déclaré le préfet, rappelant les paroles du pape François. Myriam Wijlens a comparé le processus synodal actuel, le système est reconfiguré pour optimiser les conditions de travail en soulignant certains aspects, comme la nécessité de conférences ecclésiales qui conduisent au discernement de l'ensemble du Peuple de Dieu, le caractère obligatoire des conciles, ainsi que comme structures permanentes au niveau des provinces ecclésiastiques et au niveau continental.
Sur l'autorité doctrinale des conférences épiscopales, Gilles Routhier a fait un bilan historique, parlant de la nécessité d'un débat tous azimuts, en soulignant que «la conférence épiscopale n'est pas autonome, elle doit être en cohérence avec le d'autres conférences et au siège de Pierre». Enfin, Khalil Alwan a souligné que pour la première fois une Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques invite des participants non évêques comme membres à part entière, une nouveauté très appréciée par les laïcs, qui lui a permis d'être la meilleure expression du sensus fidei du Église universelle. Le prêtre maronite a évoqué la spécificité des Églises orientales catholiques et le fait qu'elles sont en pleine communion avec l'évêque de Rome. Enfin, l'Assemblée a également souligné la richesse de la diversité de l'Église universelle, qui conduit à tisser des relations et à construire des ponts de dialogue pour promouvoir la compréhension mutuelle et rechercher le bien commun, en soulignant les gestes du pape François pendant cette période qui a généré de l'espoir.
Merci !