Le cardinal défend l’ajustement du rite : Jésus n’a pas célébré «l’ancienne messe»
Publié le 28 Novembre 2024
katholisch.de nous montre ce jeudi 28 novembre 2024 que depuis que le Vatican a approuvé les adaptations indigènes du rite romain de la messe, le «rite maya» a suscité des critiques. Le cardinal mexicain Felipe Arizmendi Esquivel prend désormais à partie les critiques : leurs réactions témoignent d’une ignorance liturgique, car il n’y a «rien de païen ou de contraire à la foi catholique» dans les ajustements liturgiques. "Les traditionalistes veulent que la messe reste inchangée et préserve le rite romain tel qu'il était avant le Concile Vatican II, mais ni Jésus ni les Apôtres n'ont célébré avec le Missel tridentin. Cela date du XVIe siècle", écrit Esquivel dans un commentaire pour le média religieux mexicain "Desde la fe" (mardi).
Esquivel a souligné dans son commentaire que Jésus célébrait la fraction du pain comme première messe avec divers rites juifs. "C'est le meilleur exemple d'inculturation avec des signes rituels juifs", a déclaré le cardinal. "Il a institué l'Eucharistie non pas en latin, mais en araméen, la langue de ceux avec qui il vivait à l'époque." Le pain que Jésus a utilisé ne peut être comparé aux hosties utilisées aujourd’hui dans les services religieux. Les bases de la célébration eucharistique n'ont pas changé suite aux adaptations. Esquivel, responsable des préoccupations liturgiques des croyants indigènes au sein de la Conférence épiscopale mexicaine, a appelé à la poursuite du processus d'inculturation de la liturgie. Il est important d'être fidèle à la Parole de Dieu et au magistère de l'Église pour que «nos peuples puissent eux aussi vivre leur foi au Père, au Fils et au Saint-Esprit dans leurs formes culturelles».
Et Jesús Bastante nous montre dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Papa-Comision-Teologica-internacional-desarrollar-teologia-sinodalidad-fraternidad-valentia-audacia-evangelio_0_2729127067.html) que "Développer une théologie de la synodalité" est le défi que le pape François a lancé à la Commission théologique internationale, dont il a reçu ce matin la séance plénière au Palais apostolique. En vue de l'ouverture du Jubilé 2025, le pontife a lancé ce défi, ainsi que celui de "remettre le Christ au centre", aux théologiens du monde entier. Le pape François s'est dit aussi reconnaissant qu'un document ait été préparé pour illustrer le sens actuel de la foi professée à Nicée et qu'il soit "très précieux" au cours de l'année jubilaire. Enfin, le pape François souhaite se rendre en Turquie l'année prochaine. L'occasion est le 1700e anniversaire du Concile de Nicée. "J'ai l'intention d'y aller", a-t-il déclaré jeudi lors d'une réunion avec des théologiens au Vatican. Ce concile est une étape importante sur le chemin de l’Église et de toute l’humanité.
Merci !