Le cardinal Marx met en garde contre Trump et autres «faux sauveurs»

Publié le 29 Novembre 2024

katholisch.de nous montre ce vendredi 29 novembre 2024 que le cardinal Reinhard Marx a mis en garde contre les populistes et les nationalistes qui sèment la peur dans le but de conquérir le pouvoir. L'archevêque de Munich et Freising a déclaré cela dans une contribution à la série «Zum Sonntag» de la radio bavaroise. Celle-ci sera envoyée le 1er décembre. Marx a appelé les gens à ne pas mettre les mains sur leurs genoux. Il est plutôt important de continuer à œuvrer pour rendre le monde meilleur pour tous. La maxime doit toujours s’appliquer : «L’humanité d’abord ! »

 

Marx a critiqué les populistes nationalistes tels que l'ancien et futur président des États-Unis Donald Trump. Bien qu'il ait proclamé un «âge d'or» pour son pays, il a finalement fait de la politique basée sur les peurs et les inquiétudes du peuple. En même temps, il ne fait que rassembler autour de lui des adeptes qui partagent sa fausse utopie : "C'est un jeu avec la peur pour se présenter comme le sauveur que tout le monde attend".

 

Cette idée n'est pas nouvelle, a souligné le cardinal. Au moment de la naissance de Jésus, l'empereur Auguste s'était déjà laissé adorer comme un dieu et voulait assurer son règne par la violence et l'oppression, par les impôts et les droits de douane. "Mais ensuite est né un enfant qui fait encore l'objet de beaucoup d'attention aujourd'hui, qui rassemble les gens et apporte la paix. Non pas un messie autoproclamé, mais un sauveur envoyé par Dieu qui change le monde pour toujours", a déclaré l'archevêque.

 

Comme le signale le politiste Jan-Werner Müller : «La victoire de Trump est celle d’un populisme d’extrême droite, et non d’un populisme qui défend les travailleurs», ne procède pas d’une immense révolte contre les élites qui submergerait l’Occident, puisqu’il a été porté au pouvoir par des électeurs privilégiés (https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/26/jan-werner-muller-politiste-la-victoire-de-trump-est-celle-d-un-populisme-d-extreme-droite-et-non-d-un-populisme-qui-defend-les-travailleurs_6415990_3232.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article