Le dicastère religieux veut faire de la maltraitance spirituelle un délit pénal

Publié le 26 Novembre 2024

katholisch.de nous montre ce mardi 26 novembre 2024 que le Vatican s’efforce d’introduire une infraction au droit canonique pour les abus spirituels et le «faux mysticisme». Lundi, le Dicastère de la Foi a publié sur son site Internet un modèle de discussion correspondant que le cardinal préfet Víctor Manuel Fernández a présenté au pape François lors d'une audience la semaine dernière. Ainsi, le Dicastère des Textes juridiques a constitué un groupe de travail composé de représentants des deux dicastères, présidé par le préfet du Dicastère juridique, pour préparer un projet de loi. Les dicastères n'ont pas encore publié de calendrier. Fernández plaide en faveur d'une réglementation pénale des «abus spirituels» afin de définir légalement le terme large et ambigu de «faux mysticisme».

 

Ces dernières années, des cas importants et des allégations d'abus ont été rendus publics à plusieurs reprises, dans lesquels la violence sexuelle était spirituellement justifiée par l'accusé. Des exemples en sont les allégations contre l'ex-jésuite Marko Rupnik, dans lesquelles la violence sexuelle et l'abus de pouvoir feraient partie de son processus créatif lors de la production d'œuvres d'art, ou le cas du fondateur de la communauté spirituelle la "Famille de Marie". D'anciens membres de la communauté l'avaient accusé de mélanger indûment pastorale et direction de l'organisation qu'il avait fondée.

 

Au début de l'année, le cardinal Fernández a annoncé que l'Église était devenue plus vigilante face à ce phénomène. "Aujourd'hui, nous sommes plus attentifs qu'auparavant à la possibilité que des éléments mystiques ou spirituels soient utilisés pour exploiter ou même maltraiter les gens", a-t-il déclaré à un journal religieux américain, annonçant que son dicastère examinerait la question.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article