Pour le pape : le document final du Synode mondial fait partie du magistère ordinaire
Publié le 25 Novembre 2024
katholisch.de nous nous montre ce lundi 25novembre 2024 que le synode mondial s'est terminé il y a un mois, le pape François a annoncé qu'il renoncerait à une lettre post-synodale. Le pontife clarifie désormais le caractère juridiquement contraignant du document final en confirmant le document final du Synode mondial dans le cadre de sa charge ordinaire d'enseignement, et que les Églises locales et les associations ecclésiales sont désormais appelées à mettre en œuvre les informations pertinentes contenues dans le document par le biais de processus appropriés. Les différents contextes et exigences doivent être pris en compte.
Il explique que la conclusion du synode, qui a traité de nouvelles opportunités de participation pour tous les croyants, ne constitue pas la fin du processus synodal, et qu’il souhaitait être informé par les églises locales de la mise en œuvre des décisions. Lors de la visite régulière "ad limina" à Rome, chaque évêque devra lui rendre compte "des décisions qui ont été prises dans l'Église locale qui lui a été confiée en ce qui concerne les exigences du document final, quelles difficultés sont survenues et quels fruits elles ont portés". La phase de mise en œuvre devrait être accompagnée par le Secrétariat du Synode du Vatican en coopération avec les autorités du Vatican.
Le synode mondial, auquel des femmes ont également participé pour la première fois, s'est réuni en deux étapes. Le premier tour s'est réuni en octobre 2023, le second s'est ouvert le 2 octobre 2024. Auparavant, il y avait eu des assemblées dites continentales dans toutes les régions du monde. A l'issue des consultations, de nombreuses décisions ont été prises qui devraient conduire à des réformes fondamentales. Cela inclut, entre autres, une décentralisation de l’Église catholique mondiale avec une plus grande participation populaire aux décisions importantes.
Enfin, le pape a rappelé lundi que, même si l'Église «promeut la famille dans le mariage», elle doit également accueillir «ceux qui cohabitent en reportant indéfiniment leur engagement conjugal et à ceux qui sont divorcés et remariés», en audience avec la communauté académique de l'Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la vie (https://www.religiondigital.org/vaticano/Papa-recuerda-Iglesia-convivientes-divorciados-familia-instituto-teologico-juan-pablo_0_2728227164.html).
Merci !