Le pape François condamne de nouveau «la cruauté» des frappes contre Gaza
Publié le 22 Décembre 2024
RFI.fr nous montre que le pape François a appelé à un cessez-le-feu mondial pour les prochaines vacances en demandant de prier "pour que ce Noël il y ait un cessez-le-feu sur tous les fronts de guerre : en Terre Sainte, en Ukraine, au Moyen-Orient et dans le monde" (https://www.katholisch.de/artikel/58409-papst-franziskus-fordert-waffenruhe-an-allen-kriegsfronten), et il a de nouveau condamné ce dimanche 22 décembre 2024 «la cruauté» des frappes israéliennes contre Gaza, après l'avoir fait samedi matin, s’étant déjà ému de la mort de sept enfants de la même famille à Gaza, annoncée la veille par la Défense civile du territoire palestinien, et en dépit des protestations de la diplomatie israélienne qui l'a accusé d'avoir «deux poids, deux mesures». «C'est avec douleur que je pense à Gaza, à tant de cruauté, aux enfants mitraillés, aux bombardements d'écoles et d'hôpitaux. Combien de cruauté», a-t-il dit à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus.
Les déclarations du pape argentin semblent indiquer un changement de ton et l’abandon d’une certaine neutralité politique, ses critiques contre Israël qui n’apprécie pas ses remarques à son encontre se multipliant puisque fin novembre, il avait ainsi dénoncé «l’arrogance de l’envahisseur» en Ukraine mais aussi en «Palestine», une semaine après la publication d’un livre où le pape François invite à «étudier attentivement» si la situation à Gaza « correspond à la définition technique» de génocide, une accusation fermement rejetée par Israël, et fin septembre, le jésuite argentin avait déjà critiqué un usage «immoral» de la force au Liban et à Gaza, semblant appeler Israël à la retenue (https://www.huffingtonpost.fr/international/article/israel-s-indigne-mais-le-pape-francois-reitere-ses-propos-sur-la-cruaute-a-gaza_243912.html).
Dans «l’Ukraine torturée», les écoles, les églises et les hôpitaux continuent d’être attaqués, a déploré le pape François. «Que les armes se taisent et que les chants de Noël chantent !» Le pape François a en outre réitéré le désir de paix et de réconciliation pour le «peuple bien-aimé» du Mozambique, où les protestations se poursuivent depuis l'élection présidentielle d'octobre : "Je prie pour que le dialogue et la recherche du bien commun, fondés sur la foi et la... bonne volonté, méfiance et discorde", a déclaré le pape François lors de la prière de midi, qu'il a prononcée exceptionnellement, en raison du froid et des basses températures à Rome, non pas depuis une fenêtre du Palais apostolique, mais dans le Chapelle de la maison d'hôtes du Vatican Casa Santa Marta (https://www.katholisch.de/artikel/58409-papst-franziskus-fordert-waffenruhe-an-allen-kriegsfronten).
Dans la matinée, il a reçu des enfants et leurs mères soutenus par la Fondation Sainte Marthe du Vatican pour les familles nécessiteuses. "Aucun enfant n'est une erreur", a affirmé le pape lui permettant de mettre en avant un propos anti-avortement. En vue de Noël et de la naissance de Jésus-Christ, il a appelé à louer Dieu pour «le miracle de la vie. La vie de chaque enfant doit être protégée dès sa conception» pour le pape (https://www.katholisch.de/artikel/58409-papst-franziskus-fordert-waffenruhe-an-allen-kriegsfronten), cependant les IVG clandestines sont la troisième cause de mortalité maternelle dans le monde, car la criminalisation de l’avortement ne fait pas disparaître ces actes médicaux, elle les rend plus dangereux (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/03/04/ivg-dans-le-monde-la-carte-des-pays-qui-autorisent-restreignent-ou-interdisent-l-avortement_6220040_4355770.html).
L’opposition du pape François contre l’avortement est encore plus visible avec la poursuite de la béatification du roi des Belges Baudouin. Les autorités compétentes du Vatican ont créé mardi une commission d'experts chargée de recueillir et d'évaluer des documents sur la vie de Baudouin (1930-1993), a annoncé samedi le Vatican. Parce qu'il a rejeté une loi sur l'avortement, le pape a recommandé le roi Baudouin de Belgique comme modèle. Dans ce contexte, le pape François a fait sensation lors de son déplacement en Belgique en septembre et cela a déclenché début octobre une crise diplomatique entre la Belgique et le Vatican (https://www.katholisch.de/artikel/58402-papst-treibt-seligsprechung-von-belgiens-koenig-baudouin-voran).
Le pape François a également souligné la «beauté» et la dignité des femmes enceintes. Il a dit qu'il avait toujours aimé que les gens dans le bus défendent les femmes enceintes. Le pape François a ensuite béni les "Bambinelli" depuis la chapelle de sa maison : selon une coutume italienne, de nombreuses personnes amènent l'enfant Jésus de leur crèche sur la place Saint-Pierre pour qu'il soit béni peu avant la veille de Noël. A Noël, l'enfant Jésus est placé dans la crèche. La première bénédiction de ce genre a été donnée par Paul VI en 1969 (https://www.katholisch.de/artikel/58409-papst-franziskus-fordert-waffenruhe-an-allen-kriegsfronten).
Merci !