Les évêques américains saluent la grâce accordée par Biden aux condamnés à mort
Publié le 27 Décembre 2024
katholisch.de nous montre ce vendredi le 27 décembre 2024 que l'actuel président américain Joe Biden est un opposant déclaré à la peine de mort et un catholique pratiquant. C'est pourquoi il a gracié 37 condamnés à mort dans les prisons fédérales à la prison à vie. Le président de la conférence épiscopale américaine, Timothy Broglio approuve cette décision et signale qu’il a ainsi accédé à la demande du pape François, qui s'était prononcé en faveur de l'abolition mondiale de la peine de mort à l'approche de l'Année sainte. Pour le berger en chef, le geste du président américain encore en exercice témoigne du «respect de la vie humaine» et constitue donc une «manière appropriée» de mettre fin à sa présidence. Broglio, qui est également évêque militaire américain, a clairement indiqué que la vie devait continuer à être défendue jusqu'à la mort naturelle. Il ne s’agit pas de soutenir une activité criminelle, mais de mettre fin à quelque chose qui est «souvent barbare».
Comme le montre vanityfair.fr (https://www.vanityfair.fr/article/joe-biden-commue-la-peine-de-37-condamnes-a-mort-donald-trump-leur-souhaite-de-bruler-en-enfer), quelques semaines avant de quitter la Maison-Blanche, Joe Biden a décidé de commuer la peine de mort de 37 des 40 prisonniers présents dans des couloirs de la mort fédéraux en peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cette mesure fait suite à la pression exercée par des militants anti-peine capitale, qui ont mis en garde contre la probabilité d'exécutions dès le retour de Trump à la Maison-Blanche. Les trois prisonniers qui ne sont pas concernés par la mesure sont trois hommes condamnés pour des infractions terroristes ou des crimes de haine, dont Dzhokhar Tsarnaev, auteur de l'attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013.
Dans un communiqué, Biden, qui a par le passé été partisan de la peine capitale, a déclaré : «Guidé par ma conscience [...], je suis plus que jamais convaincu que nous devons mettre un terme à l'application de la peine de mort au niveau fédéral. Je ne peux pas rester en retrait et laisser une nouvelle administration reprendre les exécutions que j'ai interrompues.» L'ordre de commutation de M. Biden a été salué par des militants, dont Martin Luther King III, le fils du leader des droits civiques assassiné Martin Luther King Jr. Selon le Centre d'information sur la peine de mort, la majorité des personnes dont la peine a été commuée sont des personnes de couleur, et 38 % d'entre elles sont noires.
Comme le montre 20minutes.fr (https://www.20minutes.fr/monde/4130815-20241224-etats-unis-trump-promet-retour-force-peine-mort-apres-biden-commue-plusieurs-condamnations), cette mesure représente le «plus grand nombre de commutations de peines de mort par un président américain des temps modernes», selon les organisations de défense des droits humains. Ces dernières, mobilisées pour convaincre Joe Biden, redoutaient une recrudescence des exécutions avec le retour annoncé de Donald Trump à la présidence, le 20 janvier. Donald Trump, pendant sa campagne, avait déjà promis d’étendre l’usage de la peine capitale à des crimes comme le meurtre de citoyens américains par des immigrés, ou encore le trafic de drogue et d’êtres humains.
Certes, une majorité d’Américains continue de soutenir la peine de mort selon des sondages convergents, mais ce soutien est désormais le plus faible mesuré depuis sa réintroduction, en 1976 (53 % en 2023, contre 80 % en 1996, selon les chiffres de l’institut Gallup). Et les arguments des abolitionnistes ne cessent de gagner du terrain. Des majorités nettes d’Américains constatent que la peine capitale frappe de manière disproportionnée les Afro-Américains (56 %), doutent de son caractère dissuasif (63 %) et surtout redoutent, au vu des révélations concernant les erreurs judiciaires, qu’elle soit appliquée à des personnes innocentes (78 %), selon les résultats de 2021 du Pew Research Center (https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/26/peine-de-mort-le-geste-de-joe-biden_6468010_3232.html).
Merci !