Mgr Krämer : le diaconat des femmes serait la première étape
Publié le 20 Décembre 2024
katholisch.de nous montre ce vendredi 20 décembre 2024 que le nouvel évêque de Rottenburg, Klaus Krämer, reste ouvert aux réformes possibles au sein de l'Église comme il l’a déclaré jeudi soir dans l'émission SWR "Sur l'affaire du Bade-Wurtemberg". Il peut imaginer les femmes comme diacres, c’est-à-dire dans une fonction ordonnée, car "Il y a certainement un débat en ce moment pour savoir si le diaconat peut être ouvert aux femmes, ce qui pourrait être une première étape". Et en tant que prêtre ? Krämer a déclaré : "Dans le sacerdoce, cela prendra certainement un peu plus de temps. Je ne peux pas imaginer cela de près pour le moment." Lors de la récente réunion des évêques et des représentants de l'Église à Rome, le pape François "a rouvert le débat afin que les interdictions de penser n'existent plus". Cela le rend convaincu «que nous pouvons aller de l’avant». Il s’agit de «progresser étape par étape».
Il y a quelques jours, Krämer a fait réfléchir les gens lorsqu'il a déclaré qu'il pouvait imaginer des hommes mariés comme prêtres. Lorsqu'on lui a demandé si des hommes mariés qui avaient fait leurs preuves en matière de foi - appelés viri probati - pouvaient devenir prêtres, Krämer a répondu dans une interview au "Stuttgarter Zeitung" et au "Stuttgarter Nachrichten" (mardi) : «Cela pourrait être une manière de maintenir la vie sacramentelle dans certaines situations - y compris dans notre diocèse. Car il est important que, malgré le manque de prêtres, des célébrations eucharistiques dirigées par des prêtres puissent avoir lieu», a expliqué Krämer. Il se considère comme un «réformateur et conservateur».
Enfin, domradio.de (https://www.domradio.de/artikel/kebekus-kritisiert-frauenfeindlichkeit-der-katholischen-kirche) nous montre que Carolin Kebekus accuse l'Église catholique de misogynie au Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ, vendredi), basé à Essen. Elle aborde ce sujet dans son programme «Shesus». "En tant que femme, vous êtes une croyante de seconde zone, à moins que vous ne soyez la mère du Messie", a déclaré Kebekus. "Les femmes ne sont pas autorisées à faire autant que les hommes dans l'Église." En tant que mère, c'est encore plus intéressant de remettre tout cela en question, a déclaré l'artiste, qui a eu son premier enfant cette année. Dans le même temps, Kebekus a souligné qu'elle ne remettait pas en question la foi des gens. "Pour moi, il s'agit uniquement du rôle des femmes dans l'Église, cela reste très important à mes yeux." Selon ses propres déclarations, elle soutient le mouvement catholique de réforme et de défense des droits des femmes "Maria 2.0" et a fondé une association qui vient en aide aux personnes victimes d'abus sexuels de la part de prêtres.
Merci !