Noël : la messe du pape François qui lance le Jubilé

Publié le 25 Décembre 2024

francetvinfo.fr nous montre ce mercredi 25 décembre 2024 que le pape a adressé mardi 24 décembre au soir un message de paix, notamment lors de la messe de Noël.

 

Une messe de Noël qui est placée sous le signe de l’espérance. Devant près de 6000 fidèles réunis dans la Basilique Saint-Pierre, le pape François a prononcé une homélie avec une pensée pour les peuples victimes de la guerre. "Il y a beaucoup de désolation en ces temps. Nous pensons aux guerres, aux enfants mitraillés, aux bombes lancées sur des écoles et des hôpitaux." Un Noël qui est également sous le signe du Jubilé. Devant un parterre d'évêques et de cardinaux, d’officiels, dont la première ministre italienne, Giorgia Meloni comme nous le montre LeMonde.fr (https://www.lemonde.fr/religions/article/2024/12/24/le-pape-francois-celebre-noel-a-rome-et-lance-l-annee-sainte-prevue-en-2025_6465653_1653130.html), le souverain pontife a ouvert la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre, symbolisant l’inauguration d’un Jubilé ordinaire et le début de l’année sainte 2025. Pendant un an, les pèlerins pourront passer la porte qui est murée en temps ordinaire afin de recevoir l’indulgence plénière, le pardon des péchés, selon la tradition catholique. Il s’agit d’un événement pour les fidèles et touristes venus du monde entier.

 

Le.Monde.fr (https://www.lemonde.fr/religions/article/2024/12/24/le-pape-francois-celebre-noel-a-rome-et-lance-l-annee-sainte-prevue-en-2025_6465653_1653130.html) nous explique aussi qu’institué en 1300 par le pape Boniface VIII et organisé tous les vingt-cinq ans, le Jubilé est voulu comme un temps de conversion et de pénitence pour les fidèles et s’accompagne d’une longue liste d’évènements culturels et religieux – messes, expositions, conférences, concerts. Le dernier Jubilé ordinaire, organisé en l’an 2000 sous Jean Paul II, avait réuni 25 millions de personnes. L’ouverture de la Porte sainte sera suivie dans les prochains jours par celles des trois autres basiliques majeures de Rome (Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran) et de milliers d’autres dans les églises de la planète. Fidèle à son attachement aux marginalisés, le pape François célébrera cette tradition jeudi dans la prison romaine de Rebibbia, où il présidera une messe en signe de proximité avec les détenus.

 

S'il s'adresse d'abord aux quelque 1,4 milliard de catholiques, le Jubilé dépasse le cadre religieux, à l'image de la vente de nombreux produits dérivés - gourdes, casquettes et T-shirts frappés du logo officiel. Il dispose même de sa mascotte, "Luce" ("lumière" en latin), personnage inspiré par la culture pop manga, un choix inédit de la part du Vatican qui a suscité des critiques mais dans lequel certains y voient une volonté de renouveau générationnel. Baptisée "Pèlerins d'espérance", cette édition verra se succéder pendant un an des groupes du monde entier : jeunes, migrants, artistes, musiciens, associations, monde du sport, de l'entreprise ou du secteur éducatif sont ainsi conviés au Vatican à des dates précises. À noter, l'inscription sur le site officiel du pèlerinage début septembre de l'association italienne catholique LGBT+ La Tenda di Gionata, alors que le pape argentin multiplie ses appels à une Église ouverte à "tous" (https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20241224-le-pape-c%C3%A9l%C3%A8bre-no%C3%ABl-et-lance-le-jubil%C3%A9-2025-ann%C3%A9e-sainte-%C3%A0-rome). Et après l’attaque meurtrière sur un marché de Noël à Magdebourg en Allemagne qui a fait cinq morts, la sécurité a été renforcée aux alentours du Vatican. Quelque 700 agents supplémentaires ont été déployés à Rome, a annoncé le ministère de l’intérieur italien (https://www.lemonde.fr/religions/article/2024/12/24/le-pape-francois-celebre-noel-a-rome-et-lance-l-annee-sainte-prevue-en-2025_6465653_1653130.html).

 

Enfin, RFI.fr (https://www.rfi.fr/fr/europe/20241225-le-pape-fran%C3%A7ois-demande-%C3%A0-faire-taire-les-armes-lors-de-sa-b%C3%A9n%C3%A9diction-urbi-et-orbi-de-no%C3%ABl) nous montre qu’à l'occasion de sa traditionnelle bénédiction «Urbi et Orbi» de Noël, le pape François a exhorté à la paix. Le pontife a exhorté mercredi 25 décembre à «faire taire les armes» et «surmonter les divisions» dans le monde. Fêté par des millions de chrétiens, Noël est encore assombri cette année par les guerres dans la bande de Gaza, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions. Il a dénoncé la «situation humanitaire gravissime» à Gaza et redemande la libération des otages, notamment israéliens. L'Afrique sub-saharienne est en odeur de sainteté au Vatican. Une nouvelle preuve en a été donnée vendredi 25 décembre, durant le traditionnel message urbi et orbi de la fête de la Nativité, délivré par le pape François. Le pape a exprimé sa solidarité pour les «milliers d’enfants qui meurent d’une épidémie de rougeole en République démocratique du Congo», ainsi qu’aux populations de l’est de la RDC et celles du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Mozambique et du Soudan affectées par «les conflits armés et le fléau du terrorisme». Le pape argentin a aussi redit son souhait que le Jubilé soit l’occasion de remettre les dettes, en particulier celles qui pèsent sur les pays les plus pauvres.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article