Joe Biden offre au pape la plus haute distinction américaine, la première en quatre ans
Publié le 12 Janvier 2025
Claire Tervé nous montre dans HuffingtonPost.fr ce dimanche 12 janvier 2025 que Joe Biden a tenu à honorer le pape François de la plus haute distinction samedi 11 janvier en lui décernant la Médaille présidentielle de la liberté «avec distinction», une première depuis le début de son mandat il y a quatre ans, cette dernière, il l’a attribuée 19 fois début janvier, à quelques jours de quitter son poste. Le pape François est «une lumière de foi, d’espoir et d’amour qui brille de mille feux à travers le monde», a déclaré le chef d’État, lui-même catholique. La citation pour l’honneur du pape est la suivante : «sa mission de servir les pauvres n’a jamais cessé. Pasteur aimant, il répond avec joie aux questions des enfants sur Dieu. Enseignant stimulant, il nous ordonne de lutter pour la paix et de protéger la planète. Leader accueillant, il s’adresse à différentes confessions.»
Le président américain était censé la lui remettre en personne samedi lors de son voyage en Italie, mais il a finalement décidé de rester aux États-Unis compte tenu des incendies qui ravagent Los Angeles.. C’est finalement par téléphone qu’il lui a décerné la médaille, annonce Sky News. Joe Biden a remis la distinction au nonce apostolique aux États-Unis, Christoph Pierre, comme indiqué par une photo publiée sur le compte du réseau social X du président américain (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-01/joe-biden-remet-la-medaille-de-la-liberte-au-pape-etats-unis.html). Le 5 janvier, Joe Biden a décerné la Médaille présidentielle de la liberté à toute une liste de personnes, dont la démocrate Hillary Clinton, les acteurs Michael J Fox et Denzel Washington, l’humanitaire et chanteur de U2 Bono et le créateur de mode Ralph Lauren. Avec ces 19 médailles, il reste cependant le président américain qui en a le moins distribué depuis les années 1980, Barack Obama étant celui qui en a décerné le plus avec 118 médailles.
Les funérailles nationales de Jimmy Carter qui ont eu lieu, jeudi, à Washington en présence de cinq présidents américains, point d'orgue de plusieurs jours d'hommage rendu au prix Nobel de la paix qui a marqué l'histoire du pays et du monde, Joe Biden a appelé à résister à la "haine" et aux "abus de pouvoir" dans une allusion à peine voilée à son successeur Donald Trump (https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250109-fun%C3%A9railles-nationales-de-l-ancien-pr%C3%A9sident-am%C3%A9ricain-jimmy-carter). Et dans un ultime pied de nez à la future administration Trump, l’administration Biden prolonge le statut de protection temporaire de migrants venus du Salvador, du Soudan, de l’Ukraine et du Venezuela (https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4133128-20250111-etats-unis-alors-mandat-touche-fin-biden-autorise-million-migrants-rester-18-mois-plus).
Merci !