L'abbé Pierre visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, selon un nouveau rapport
Publié le 13 Janvier 2025
francetvinfo.fr avec "Envoyé spécial" nous montre ce lundi 13 janvier 2025 que les accusations continuent d'affluer. Après deux premières salves de révélations en juillet et en septembre dernier, neuf nouveaux témoignages de violences sexuelles incriminant l'abbé Pierre sont révélés lundi 13 janvier dans un rapport d'Egaé, cabinet indépendant mandaté par Emmaüs pour enquêter sur les agissements de l'homme d'Église. Ce rapport est révélé par "Envoyé spécial" qui consacre son numéro au sujet, jeudi 16 janvier, à 21 heures.
Les neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, perpétrées entre les années 1960 et 2000, concernent en majorité des agressions sexuelles sur des femmes. Mais l'un des témoignages évoque un viol sur un garçon mineur au moment des faits, la victime n'a pas souhaité que son histoire soit détaillée dans le rapport. Le rapport pointe la vulnérabilité d'une grande partie des victimes au moment des faits. Plusieurs expliquent avoir raconté les agressions ou le harcèlement sexuel à leur entourage sur le moment sans avoir été crues. Le groupe Egaé a également eu connaissance de l'existence d'au moins une autre victime parmi les membres de la famille de l'abbé, qui n'a pas pu être entendue. "De témoignage en témoignage, le nombre de victimes s'étend, la nature des faits s'étend, les lieux s'étendent, le profil des personnes victimes s'étend", déroule Caroline De Haas auprès d'"Envoyé spécial", déplorant "un degré de violence qui dépasse l'entendable."
Ces récits, reçus par Egaé entre septembre et décembre 2024, s'ajoutent aux 24 publiés dans les deux précédents rapports sur le sujet. Au cours de sa phase d'enquête, le groupe Egaé a procédé systématiquement au recoupement des faits. Lorsque ce n'est pas le cas, l'organisation se rapproche d'Emmaüs, qui va "regarder dans les archives pour voir s'il y a des éléments qui permettent de connecter le témoignage à la vie de l'abbé Pierre", poursuit-elle. Ces nouveaux témoignages portent à 33 le nombre d'accusations corroborées visant l'abbé Pierre, longtemps parmi les personnalités préférées des Français. En tout, 57 personnes accusant le prêtre se sont fait connaître depuis le début de l'affaire, mais 24 accusations n'ont pas pu être vérifiées, rappelle "Envoyé spécial".
À la suite de la diffusion de ce rapport, la Conférence des évêques de France (CEF) a affirmé que l’«accumulation des faits» concernant l’abbé Pierre «horrifie». La CEF « pense avec une peine immense » à toutes les victimes et elle «encourage toute personne agressée» à «se rapprocher, si elle le souhaite, de l’un des dispositifs d’écoute ou d’accompagnement de l’Église» ou «du dispositif mis en place par Emmaüs», ajoute-t-elle dans un communiqué (https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/13/l-abbe-pierre-vise-par-neuf-nouvelles-accusations-de-violences-sexuelles-selon-un-dernier-rapport_6496006_3224.html).
Merci !