Pour le pape : «Jésus apporte dans nos vies le vin du Saint-Esprit, qui est le vin de la joie et de l'espérance»
Publié le 19 Janvier 2025
José Manuel Vidal nous montre dans religiondigital.org ce dimanche 19 janvier 2025 que dans sa catéchèse précédant l'Angélus, le pape François explique le passage des noces de Cana : Jésus est venu apporter le «bon vin de son amour pour renouveler le pacte nuptial entre Dieu et l'humanité». Et il l'a apporté de manière «surabondante», car «au manque de l'homme, Dieu répond toujours par la surabondance de son amour». Le croyant sait donc, selon le pape, que «Jésus apporte dans notre vie le vin du Saint-Esprit, qui est le vin de la joie et de l'espérance».
José Manuel Vidal nous montre aussi dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Papa-celebra-alto-fuego-Gaza-Israel_0_2744725510.html) qu’il prie pour la paix depuis le début de la guerre à Gaza. C'est pour cette raison que le pape François célèbre ce cessez-le-feu et remercie, en premier lieu, le rôle des médiateurs («c'est du bon travail de servir de médiateur pour la paix») et, ensuite, les «parties impliquées». Le pape espère que le cessez-le-feu sera respecté et que les otages pourront serrer leurs familles dans leurs bras, tout en appelant à l'arrivée urgente de l'aide humanitaire à Gaza et à des mesures en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix, fondées «sur une solution juste à deux États».
L’accord négocié entre Israël et le Hamas est entré en vigueur avec du retard, ce dimanche 19 janvier. La pause dans le conflit débuté après les massacres du 7 Octobre doit se traduire par la libération de 33 otages israéliens, échangés contre plusieurs centaines de détenus palestiniens, et par un renforcement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Trois premières otages israéliennes ont été libérées. Le prochain échange de prisonnier aura lieu samedi prochain, selon le Hamas (https://www.ouest-france.fr/monde/israel/direct-cessez-le-feu-a-gaza-debut-de-la-treve-entre-israel-et-le-hamas-liberation-des-otages-45e962b6-8fb2-45b6-a506-6df3e0ef3228).
domradio.de (https://www.katholisch.de/artikel/58940-papst-franziskus-dankbar-fuer-abkommen-zwischen-hamas-und-israel) montre qu’il a également exprimé sa gratitude pour l'annonce faite par Cuba concernant la libération des prisonniers. "C'est un geste de grande espérance qui concrétise l'une des préoccupations de l'Année Sainte". D'autres pays devraient également lancer des initiatives similaires, a appelé le pape. Mercredi, le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé dans une lettre adressée au pape François qu'il libérerait 553 prisonniers pour l'Année sainte proclamée par le pape.
Merci !