Un prêtre après une plainte concernant le sermon du Nouvel An : "Je me sens fortifié"
Publié le 16 Janvier 2025
Christoph Renzikowski (KNA) sur katholisch.de nous montre le jeudi 16 janvier 2025 que le prêtre de la ville d'Erding, en Haute-Bavière, Martin Garmaier, n'a visiblement pas peur de la publicité. Depuis plusieurs années, il fait enregistrer ses sermons du Nouvel An «parce que la presse l'attend», comme il le dit au téléphone. Son dernier discours de fin d’année a été assez impressionnant et a été largement couvert par les médias locaux. Mais pas seulement là. Cette fois, il a également reçu une plainte pénale.
Selon les déclarations de l'expéditeur, il s'agit d'un policier à la retraite qui travaille «depuis plusieurs années» au sein de l'AfD au sein de l'association du district d'Erdinger. Pourtant, celui-ci garde la distance. Le vice-président affirme que l’homme n’est «pas membre de l’AfD». "Nous ne lui avons en aucun cas demandé de porter plainte contre qui que ce soit." Quoi qu’il en soit, le plaignant considère que certains passages du sermon donnent lieu à de premiers soupçons d’«incitation à la haine et à la calomnie». Le parquet de Landshut fait profil bas. La réception de la plainte est confirmée, mais l'enquête ne fait que commencer. On ne peut pas encore en dire beaucoup plus, a déclaré le porte-parole. Vous pouvez entendre ce que Garmaier a dit sur le site Internet de son association paroissiale. Les déclarations contestées commencent vers 8h25. Le curé parle ensuite de «cette terrible attaque» sur le marché de Noël de Magdebourg et des différentes réactions qui en ont résulté. Beaucoup ont exprimé leur solidarité avec les victimes et leurs survivants, ont enduré le silence, la colère et la tristesse, tandis que d'autres, "sous couvert de compassion", ont laissé un rassemblement "dégénérer en un événement électoral". "Et quand Alice Weidel se lève et parle des islamistes, c'est qu'elle n'a évidemment pas entendu la nouvelle", a poursuivi Garmaier : "Parce que l'agresseur était un partisan clair et explicite de l'AfD, un opposant déclaré à l'islam et bien plus encore."
Et il voulait rappeler à tous ceux qui criaient «aux étrangers dehors» dans ce contexte «combien d’attentats terroristes et d’assassinats ont été perpétrés dans notre pays par les Allemands». Le prêtre évoque la terreur de la RAF et de la NSU, mais aussi l'attaque contre la synagogue de Halle : "Il ne s'agit pas seulement d'étrangers, il s'agit de gens qui sont idéologiquement déguisés, des gens qui ne reconnaissent vraiment pas la dignité des autres et qui deviennent ainsi des criminels, deviennent de grands criminels et meurtriers." Le curé formule alors un conseil contre la candidate de l'AfD à la chancellerie : «Et si Alice Weidel et bien d'autres utilisent cela de manière correspondante, ils deviendront des criminels à leur manière, des criminels contre notre société, des criminels contre ceux qui sont ici en tant que invités et savent souvent comment se comporter et sont souvent reconnaissants de l'opportunité d'être ici». Garmaier fait état de réactions mitigées. Il a reçu des «commentaires sans réserve» par courrier électronique. On disait qu’un pasteur devait rester en dehors de la politique. Après que l'annonce ait été connue, il a reçu de nombreux commentaires, presque exclusivement élogieux : de la part de collègues professionnels, d'autres employés de l'église, mais aussi d'étrangers et de certains avocats. Ils lui ont fait savoir qu'ils le soutiendraient si nécessaire. La réponse dans sa paroisse n’a pas été très différente.
Celui qui porte plainte n'est pas étranger au curé. Garmaier dit qu'il a souvent répondu à ses sermons par des lettres à l'éditeur et qu'il a même menacé de porter plainte. Bien sûr, on pourrait discuter de l’utilisation du terme «criminel». Le pouvoir judiciaire doit maintenant décider comment cela doit être évalué. Toutes les autres allégations - comme celle selon laquelle il aurait mis Alice Weidel, l'AfD et leurs sympathisants "au même niveau que les terroristes de la RAF et de la NSU" - sont "tirées par les cheveux". La plainte pénale relie les articles de presse aux sermons de Garmaier des six dernières années. Cela montre «quelle relation perturbée le prêtre entretient avec l’AfD», dit-il. Selon ses propres mots, l’ecclésiastique n’a rien à craindre de ses supérieurs. Son doyen l'a encouragé lors d'une réunion. "Et notre cardinal Reinhard Marx est également très critique à cet égard." Enfin, Garmaier fait référence à une décision unanime prise par la Conférence épiscopale allemande au printemps dernier. Il condamne une politique de «nationalisme ethnique» et décrit l’AfD comme inéligible pour les chrétiens. Après le récent discours de Weidel au congrès du parti, le prêtre estime que sa position a été confirmée, comme il le dit. S’il l’estime nécessaire, il souhaiterait continuer à s’exprimer de manière critique, y compris sur les questions politiques actuelles. Mais ce n’est «pas quelque chose que je fais tous les dimanches».
L e père Martin Garmaier qui se fait accuser d’«incitation à la haine et à la calomnie» est tout à fait risible quand on sait que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a déposé des billets d’avion factices à destination des “migrants illégaux” dans des boîtes aux lettres de la ville de Karlsruhe. D’après la presse d’outre-Rhin, cette action a relancé les critiques à l’égard du parti d’extrême droite allemand, que certains souhaitent interdire. À Karlsruhe, la police s’est emparée de l’affaire des billets d’avion factices et a ouvert une enquête contre la section locale de l’AfD, accusée d’incitation à la haine (https://www.courrierinternational.com/article/extreme-droite-l-afd-distribue-de-faux-billets-d-avion-pour-inciter-les-migrants-a-quitter-l-allemagne_226615). Dans l’ignoble, on ne fait pas mieux.
Merci !