Depuis l’hôpital, le pape François écrit un message sur la liturgie
Publié le 28 Février 2025
la-croix.com (avec I.Media) nous montre que le Vatican a publié, vendredi 28 février, un texte du pape, toujours hospitalisé mais qui continue de travailler, à des responsables des célébrations liturgiques des évêques actuellement réunis à Rome dans une formation qui a lieu ces jours-ci à l’Athénée pontifical Saint-Anselme. Les nominations officielles – validées par le pape François – continuent de paraître chaque jour au bulletin officiel du Saint-Siège. De même, l’annonce mardi 25 février d’un futur consistoire pour entériner devant des cardinaux des dossiers de canonisation est pour beaucoup le signe que le pape entend toujours conduire les affaires de l’Église.
Dans son message, où il définit la mission du responsable des célébrations liturgiques, il les invite notamment à promouvoir un style liturgique évitant toute «pompe» inutile en exerçant leur ministère dans la discrétion, sans se «vanter des résultats de votre service», les incitant à transmettre cette consigne aux servants d’autel, aux lecteurs et aux chantres, et d’être des «maîtres au service de la prière» qui doivent «guider tous ceux qui célèbrent, donnant le rythme rituel et accompagnant les fidèles dans l’événement sacramentel». Il insiste enfin sur le besoin de faire se rencontrer «la doctrine et la pastorale » et de garder « le regard fixé sur le peuple». C’est pour lui un «aspect constitutif de la liturgie, qui doit toujours être incarnée, inculturée, exprimant la foi de l’Église». Dans son message, le pape François ne revient pas sur la question des célébrations selon le rite tridentin.
LeMonde.fr avec l’AFP (https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/28/pape-francois-l-etat-de-sante-du-souverain-pontife-s-ameliore-selon-le-vatican_6569074_3210.html) nous montre enfin qu’hospitalisé pour une pneumonie qui affecte ses deux poumons depuis le 14 février, le pape François voit son «état clinique continue[r] de s’améliorer», a déclaré le Vatican, vendredi 28 février. «Comme les jours précédents, le pape a passé une nuit tranquille et se repose maintenant», est-il annoncé dans un bref communiqué au quinzième jour de l’hospitalisation du pontife à l’hôpital Gemelli à Rome. Le pape François, 88 ans, ne sera pas en mesure de présider, le 5 mars, les célébrations du mercredi des Cendres, qui marquent le début du Carême précédant Pâques. Cette information laisse penser que l’hospitalisation du souverain pontife devrait durer encore plusieurs jours. Le prochain bulletin médical doit être publié vendredi vers 19 heures.
Merci !