Des fidèles du monde entier expriment leur soutien au pape François hospitalisé

Publié le 25 Février 2025

Ouest-France.fr nous montre ce mardi 25 février 2025 que le pape François est hospitalisé dans un état critique depuis douze jours. Le Saint-Siège a indiqué dans un communiqué, mardi 25 février 2025, que le souverain pontife âgé de 88 ans «s’est bien reposé, toute la nuit». Mais son état de santé continue d’inquiéter. De Buenos Aires (Argentine) au Vatican en passant par Bombay (Inde), de nombreux fidèles ont tenu à apporter leur soutien au pape François, hospitalisé depuis douze jours dans un état critique. Lundi 24 février, plusieurs messes ont été célébrées pour lui souhaiter un bon rétablissement. Malgré ses problèmes de santé, le souverain pontife continue d’exercer sa charge. Il y a quelques jours, il a passé un appel à la paroisse de Gaza pour prendre des nouvelles. En cas de besoin, le secrétaire d’État, Pietro Parolin, numéro deux au Vatican, peut gérer les affaires courantes. La question de l’intérim se poserait si la lucidité du pape était altérée, ou en cas de renoncement de sa part. Ce dernier cas s’était présenté pour le prédécesseur du pape François au Saint-Siège : le 11 février 2013, Benoît XVI avait surpris le monde entier en mettant fin, volontairement, à son pontificat, estimant qu’un pape «a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer». Il était alors devenu le premier pape émérite de l’histoire.

 

parismatch.com  (https://www.parismatch.com/actu/international/pape-francois-le-saint-siege-a-demande-aux-cardinaux-de-se-tenir-prets-a-se-rendre-a-rome-247833) nous montre que compte tenu de l’état «critique» dans lequel se trouve le pape François, les cardinaux du monde entier ont été «informés qu’il fallait se tenir prêts à se rendre à Rome», indique une source de haut niveau du Saint-Siège. Les princes de l’Église, en effet, sont tenus de rejoindre la ville éternelle dès l’annonce de la mort du pape ou de sa renonciation à sa charge. Dans ce scénario, de nouveaux appartements médicaux sont prêts à l’accueillir au sein de l’hôpital Gemelli Isola, sur l’île Tibérine, à 800 mètres du Vatican dans le cœur de Rome, ainsi que des appartements privés dans la résidence de la basilique pontificale Sainte-Marie-Majeure. Dans le cas où il venait à mourir, les cardinaux afflueraient à Rome après l’annonce de sa mort, comme ce fut le cas sous Jean-Paul II en 2005. Autre indice du niveau de gravité de la situation : les cardinaux résidant à Rome, avec tous les collaborateurs de la Curie romaine et du diocèse de Rome, «recueillant les sentiments du peuple de Dieu», se réuniront sur la place Saint-Pierre, chaque soir à 21 heures à partir de ce lundi, pour la récitation du Saint Rosaire pour la santé du Saint-Père, a-t-on appris par communiqué officiel.

 

la-croix.com avec l’AFP (https://www.la-croix.com/religion/sante-du-pape-l-etat-clinique-de-francois-reste-critique-mais-stationnaire-20250225) nous montrent que l’état clinique du pape François reste critique, mais stationnaire, a annoncé le Vatican ce mardi 25 février 2025 en début de soirée. «Aucun épisode respiratoire aigu n’est survenu et les paramètres hémodynamiques restent stables», est-il indiqué. Dans la soirée, le pape réalisera un scanner programmé de contrôle pour le suivi radiologique de sa pneumonie bilatérale. «Le pronostic reste réservé», selon ce bilan. Malgré ses problèmes de santé, le pape François a annoncé ce mardi que deux bienheureux deviendraient bientôt saints, convoquant un consistoire en vue des «prochaines canonisations», sans autres précisions de date. Le pape avait reçu la veille dans son appartement privé de l’hôpital Gemelli le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, ainsi que Mgr Edgar Pena Parra, substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’État.

 

Enfin, Matthieu Lasserre dans la-croix.com (https://www.la-croix.com/religion/careme-2025-le-message-de-foi-et-d-esperance-du-pape-francois-20250225) nous montre que dans son message aux catholiques pour le début du Carême, publié mardi 25 février, le pape François invite les catholiques à un «pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance», «enrichi par la grâce de l’année jubilaire», établissant le parallèle entre la devise du Jubilé 2025 (« Pèlerins de l’espérance ») et l’exode d’Égypte, le pape François affirme qu’il est impossible «de ne pas invoquer l’exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers», car «Nous sommes tous des pèlerins», ajoute le pape François, qui juge que se confronter à la réalité concrète des migrants et des pèlerins «serait un bon exercice de Carême». «Nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père», insiste-t-il, «serait un bon “test” pour le marcheur». Il appelle aussi à une véritable conversion à la synodalité en marchant ensemble «sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu» afin «de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre autoréférentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins» et à l’espérance, «de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle.»

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article