Le pape François quitte l’hôpital après cinq semaines d’hospitalisation

Publié le 23 Mars 2025

RFI.fr nous montre qu’après cinq semaines d’hospitalisation, une première durant son pontificat, le pape François a quitté l'hôpital Gemelli de Rome et doit faire son retour dimanche 23 mars 2025 au Vatican. Sa sortie avait déjà été annoncée lors d'une conférence de presse samedi 22 mars soir dans l'établissement hospitalier, et le lendemain, le pontife argentin de 88 ans a salué depuis sa voiture les fidèles venus l'encourager. Peu avant son départ de l'hôpital Gemelli, le pape François a fait dimanche sa première apparition publique depuis plus de cinq semaines : il a salué la foule du balcon de l'hôpital Gemelli de Rome pour bénir les fidèles à l’heure de l’Angélus. «Merci, merci», a déclaré d'une voix faible, mais avec le sourire, le pape, assis dans un fauteuil roulant, en saluant de la main la foule qui l'acclamait. Dans un texte destiné à la prière dominicale, il a exigé la fin «immédiate» des frappes israéliennes à Gaza, ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de «tous les otages» et à un «cessez-le-feu définitif». «Je suis attristé par la reprise des bombardements israéliens intenses sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés, écrit le pape. Je demande à ce que les armes se taisent immédiatement et qu'on ait le courage de reprendre le dialogue afin que soient libérés tous les otages et qu'on arrive à un cessez-le-feu définitif», poursuit le pape François.

 

La veille de son départ, la convocation d’une conférence de presse à l’hôpital Gemelli laissait présager une nouvelle d’importance. La nouvelle avait en effet été annoncée samedi par le professeur Sergio Alfieri, qui a coordonné l’équipe de médecins au chevet du pape François durant cinq semaines : «La bonne nouvelle que le monde entier attend, j’imagine, c’est que demain, le Saint-Père va quitter l’hôpital. Demain, il retournera à Sainte-Marthe. De la part de toute l’équipe médicale qui l’a suivi ici au Gemelli, il est fortement recommandé qu’il suive aussi une période de convalescence, pendant au moins deux mois.» «Cela faisait trois-quatre jours qu'il nous demandait quand il pourrait rentrer», a également confié le médecin aux journalistes. La question se pose désormais de savoir si le chef de l’Église catholique pourra assurer le marathon pascal qui arrive dans quelques semaines, voire reprendre des voyages. Il est encore trop tôt pour le dire, «tout dépendra des progrès effectués», a prudemment répondu le porte-parole du Vatican.

 

domradio.de (https://www.domradio.de/artikel/das-franziskus-pontifikat-geht-die-verlaengerung) nous montre enfin qu’avec son retour inattendu, une nouvelle phase de son pontificat commence. Des surprises sont annoncées, on se demande à Rome ce que cela pourrait signifier. On suppose que le pape deviendra bien plus qu’avant un joueur d’équipe. Cela a été testé pendant les semaines de clinique. Les cardinaux ont assumé à plusieurs reprises des rôles importants, notamment le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, qui est désormais devenu le représentant quasi omniprésent du Vatican au niveau international. On se demande également si le pape François va désormais introduire dans son environnement la nouvelle culture de la participation qu’il prêche depuis des années pour l’Église. Le Conseil des cardinaux, composé de neuf membres, qu’il a créé, a depuis longtemps achevé ses travaux sur la réforme administrative de la Curie romaine. L’organisme pourrait désormais devenir le noyau d’une direction plus collégiale du Vatican.

 

Il y a suffisamment de problèmes urgents. La détresse financière du Vatican est dramatique  le pape lui-même a annoncé que les paiements des retraites des employés étaient menacés. Alors qu'il était encore à la clinique, il a créé de nouvelles structures de collecte de fonds, qui sont cependant encore en cours d'organisation. Le débat sur la réforme au sein de l’Église est également loin d’être terminé. Bien que le pape François les ait canalisés et modérés pendant un certain temps à travers un synode mondial avec la participation des laïcs, il n’a pas réussi à les désamorcer véritablement. Alors qu'il était encore malade, il a ordonné que le processus de débat soit prolongé de trois ans. Il a déjà reporté à plusieurs reprises les décisions les plus délicates, notamment l’admission des femmes au diaconat et l’ouverture plus large du sacerdoce aux personnes mariées; le temps semble venu de franchir de nouvelles étapes.

 

Et si le pape prend désormais des décisions controversées, il s’appuiera sur le large soutien qu’il a obtenu grâce à sa maladie potentiellement mortelle. Des réformateurs radicaux aux conservateurs modérés, tout le monde a prié pour son rétablissement. L’intérêt pour lui et le respect pour ce qu’il a accompli ont sensiblement augmenté au cours de cette période. Cela pourrait lui donner un coup de pouce pour ses projets futurs.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article