Le premier message du pape après sa sortie de l’hôpital pour les victimes d’abus : «Que la protection devienne un langage universel.»
Publié le 25 Mars 2025
«Au cours de ces dix années, vous avez construit un filet de sécurité dans l'Église. Continuez ! Continuez à être des sentinelles qui veillent pendant que le monde dort. Que l'Esprit Saint, maître de la mémoire vivante, nous préserve de la tentation d'archiver la douleur au lieu de la guérir.» Le premier message du pape François publié après avoir quitté Gemelli ne pouvait avoir d'autre destinataire que les victimes d'abus sexuels au sein de l'Église comme le montre Jésus Bastante dans religiondigital.org ce mardi. Plus précisément, avec un message (signé le 20 mars) à l'Assemblée plénière de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui célèbre son dixième anniversaire, et dont les participants ont exprimé leur «gratitude» pour le «précieux service» en faveur d'une Église purifiée des pédophiles et des complices.
«La prévention des abus n'est pas une couverture répandue sur les situations d'urgence, mais plutôt l'un des fondements sur lesquels se construisent les communautés fidèles à l'Évangile», a souligné le pape François, ajoutant que «votre travail ne se limite pas à la mise en œuvre de protocoles, mais promeut plutôt des mesures de protection : une formation qui éduque, des contrôles qui préviennent, une écoute qui restaure la dignité». «En mettant en œuvre des pratiques préventives, même dans les communautés les plus reculées, vous écrivez une promesse : que chaque enfant, chaque personne vulnérable, trouve un environnement sûr au sein de la communauté ecclésiale. C'est le moteur de ce qui devrait être pour nous une conversion intégrale», a souligné le pape, demandant à la commission trois engagements.
Premièrement, «développer le travail commun avec les Dicastères de la Curie romaine» pour améliorer la coordination et la prise de décision; Deuxièmement, et peut-être le plus important, «offrir aux victimes et aux survivants l’hospitalité et soigner les blessures de l’âme, à la manière du Bon Samaritain». C'est : «écouter avec l'oreille du cœur, afin que chaque témoignage ne trouve pas des registres à remplir, mais des entrailles de miséricorde d'où renaître.» Enfin, «construire des alliances avec des réalités non ecclésiales – autorités civiles, experts, associations – pour que la protection devienne un langage universel.»
Enfin, la-croix.com avec l’AFP (https://www.la-croix.com/religion/reeducation-messe-travail-le-programme-du-pape-francois-pour-sa-convalescence-20250325) nous montrent que rentré dimanche à la résidence Sainte-Marthe après un long séjour à l’hôpital, le pape François poursuit les thérapies, la rééducation et ses «activités professionnelles», et concélèbre à la messe, a indiqué mardi 25 mars 2025 le Vatican. Le Saint-Siège n’a pas donné de date pour sa prochaine apparition publique.
Merci !