Parolin, vivement opposé aux rumeurs : François «n'a jamais cessé de gouverner l'Église»

Publié le 29 Mars 2025

religiondigital.org avec EFE nous montre ce samedi 29 mars 2025 que le pape François «n’a jamais cessé de gouverner l’Église», pas même pendant son hospitalisation. Durant sa convalescence actuelle, il continue à prendre des décisions sur des questions importantes et à déléguer celles de routine à ses collaborateurs, a expliqué le secrétaire d'Etat du Vatican Pietro Parolin dans une interview publiée samedi dans le journal italien Il Corriere della Sera. "Même pendant les jours les plus difficiles de son hospitalisation, qui sont maintenant passés, grâce à Dieu, le pape François examinait les dossiers" qui lui étaient présentés sur des questions importantes, "les lisait et prenait des décisions en conséquence", explique Parolin. Il a souligné qu'il n'y a "aucun changement essentiel" dans l'administration de l'Église, alors que le pape François poursuit sa convalescence de deux mois, comme recommandé par les médecins, après son séjour de 38 jours à l'hôpital Gemelli de Rome pour une grave infection respiratoire.

 

«Le Saint-Père doit rester calme et ne pas trop s'épuiser. Il est confronté à des questions sur lesquelles lui seul peut et doit se prononcer. La gouvernance de l'Église est entre ses mains», a-t-il ajouté. Cependant, «il existe de nombreuses autres questions de routine sur lesquelles les collaborateurs de la Curie peuvent procéder même sans le consulter, sur la base des instructions reçues précédemment et des réglementations en vigueur», souligne Parolin. «Les dicastères du Saint-Siège travaillent au nom du Pape. Bien entendu, toutes les décisions les plus importantes doivent être prises par le Pontife, mais d'autres ne peuvent être adoptées qu'au sein de chaque dicastère, selon les directives établies par le Pape», a-t-il ajouté. Il a également affirmé que cette approche s'appliquait également lorsque le pape François n'était pas en convalescence, comme le prévoient les règles régissant la Curie romaine : «Tout ne doit pas nécessairement passer par le Pape. Il a ses collaborateurs à la Curie, à qui il donne lui-même des instructions à suivre et le pouvoir de prendre certaines décisions

 

«Dans des cas particuliers, d'autres pouvoirs peuvent être délégués», comme pour les cérémonies de canonisation des saints, lorsque «c'est le Pape qui doit prononcer la formule» qui formalise le processus, «bien que celle-ci, si nécessaire, puisse également être déléguée à un collaborateur qui la prononce au nom du pontife». Le pape François poursuit désormais sa convalescence au Vatican avec de légères améliorations en physiothérapie motrice et respiratoire, ainsi que dans sa capacité à parler, après avoir été libéré dimanche dernier après 38 jours d'hospitalisation, a rapporté hier le bureau de presse du Vatican. En ce qui concerne sa possible participation et les modalités selon lesquelles il pourrait participer aux événements à venir, notamment aux rites de la Semaine Sainte et à la canonisation du jeune Carlo Acutis le 27 avril, le Vatican a déclaré qu'il s'agissait encore d'une question "prématurée". " Nous verrons quelle solution sera trouvée" pour cette canonisation, qui "dépendra aussi de la façon dont le Saint-Père se sentira ces jours-ci", a affirmé Parolin, indiquant qu'il pourrait la déléguer à un cardinal comme Marcello Semeraro, préfet des Causes des Saints, bien qu'aucune décision définitive n'ait encore été prise à ce sujet.

 

Hier, dans le télégramme, signé par le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, le pape François adresse ses prières et sa proximité spirituelle aux sinistrés d’un violent séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le centre de la Birmanie ce vendredi 28 mars, provoquant au moins 1000 morts et des dégâts considérables jusqu'en Thaïlande (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-03/pape-francois-thailande-birmanie-victimes-seismes-prieres.html). Puis, le pape François a envoyé un message ce samedi 29 mars à l’occasion de l’intronisation de l’archevêque orthodoxe de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie. Il souhaite à Jean, à la tête de l’Église autocéphale d’Albanie, de poursuivre la coopération avec l’Église catholique, notamment pour servir les plus pauvres (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-03/pape-francois-message-beatitude-jean-archeveque-tirana-albanie.html). Enfin, le pape François demande à environ 2000 fidèles de République tchèque effectuent à Rome leur pèlerinage jubilaire d’être des «témoins de la paix et de l'espérance dans un monde qui en a tant besoin, y compris en Europe», et de ne jamais se croire abandonné par Dieu (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-03/tcheques-pape-francois-jubile-europe-temoins.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article