Cardinal Baldo Reina : «Que deviendront les processus en cours ?»

Publié le 29 Avril 2025

José Manuel Vidal, envoyé spécial au Vatican, nous montre sur religiondigital.org que le lundi après-midi, la célébration eucharistique a eu lieu dans la Basilique du Vatican, au suffrage du Pontife romain François, le troisième jour des Novendiales. L’Église de Rome, en particulier, est invitée à la célébration. La concélébration est présidée par le cardinal Baldassare Reina, Vicaire général de Sa Sainteté pour le diocèse de Rome, «un peuple qui pleure son évêque» et qui est «comme des brebis sans berger». Dans son homélie émouvante, rappelant la figure, la vie et même le geste final du pape François, bénissant le peuple la veille de sa mort, le cardinal Reina a demandé : «Que deviendront les processus qui ont été initiés ?» Selon le cardinal de Rome, «les gens l'ont reconnu (François) comme un pasteur universel, et la barque de Pierre a besoin de cette large navigation qui transcende les frontières et surprend». Par conséquent, «nous ne pouvons pas nous laisser subjuguer par la peur» et «ce ne peut pas être un temps d’équilibre, de tactique, de prudence, un temps qui favorise l’instinct de retraite ou, pire encore, de vengeance et d’alliances de pouvoir». Il nous faut trouver un nouveau pasteur, et cela «signifie avant tout trouver un leader qui sache gérer la peur de la perte face aux exigences de l’Évangile».

 

Le cardinal franciscain Mauro Gambetti, vicaire général pour la Cité du Vatican et archiprêtre de la basilique papale, a présidé le quatrième novendiale en suffrage pour le pape François ce mardi comme le montre José Manuel Vidal sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Cardenal-Gambetti-novendial-Papa-Francisco-Basilica_0_2774722531.html). Les Chapitres des Basiliques Pontificales sont particulièrement invités à la célébration. Dans son homélie, le cardinal a décrit le défunt pape avec des vers d'Edith Bruck : «Un homme qui aimait, s'émouvait, pleurait, invoquait la paix, riait, embrassait, serrait dans ses bras, était ému et ému, et répandait sa chaleur.» Le célébrant a également demandé, en faisant référence au passage du jugement dernier, qui parle d'un groupe de moutons et d'un autre de chèvres, «lequel des deux styles incarnons-nous ?» et a rappelé la célèbre phrase du pape François à Lisbonne en 2023 : «Tous, tous, tous sont appelés à vivre dans l'Église : ne l'oubliez jamais !»

 

Lors de la sixième réunion des cardinaux réunis en vue de l'élection du successeur de Pierre, le père bénédictin Donato Ogliari, abbé de Saint-Paul-hors-les-Murs a exhorté à placer le Christ au centre, pour une Église ouverte à la fraternité et au dialogue, œuvrant pour le bien du monde et pour la paix, qui place au centre les laissés-pour-compte, les pauvres, les déshérités, et les derniers. Il a rappelé l'importance de l'unité et de la communion de l'Église, comprise comme «unité plurielle et communion diversifiée» et sa la réflexion sur le «chemin synodal» qui, selon l’abbé a produit «participation et renouveau dans tous les coins du monde», et la mission de l’Église doit faire face aux défis de l'Église dans le monde devant lesquels l'Église est appelée à poursuivre «sans crainte» le chemin du dialogue, et les défis internes de l'Église comme des abus, la raréfaction des vocations sacerdotales et religieuses, la recherche de nouveaux langages pour l'homme d'aujourd'hui, le rôle de la femme, le risque de cléricalisme et la bureaucratisation du ministère sacerdotal appelant à la patience et à l’espérance (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-04/congregation-generale-conclave-liberte-election-nouveau-pape.html).

 

Enfin, Jésus Bastante nous montre dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Kasper-Dios-funeral-continuidad-Francisco-conclave-vaticano-cardenales_0_2774422532.html) qu’il fut l'un des grands électeurs du conclave précédent, et même s'il n'entrera plus dans la Chapelle Sixtine (il a 91 ans), ses paroles doivent être prises en compte, car il connaît comme personne la machinerie qui entrera et sortira de l'«Extra Omnes» au Vatican. Dans une interview accordée à La Repubblica, Walter Kasper encourage les cardinaux à «voter avec leurs pieds, en suivant les traces de François». Malgré les divisions entre les cardinaux, le cardinal allemand est confiant qu'«ils parviendront bientôt à un consensus sur le prochain pape, suivant les traces de François», et concernant le pape François, Kasper estime que «le Synode est son héritage : l'Église, c'est tous les baptisés , et nous devons marcher ensemble». Quelque chose qui, selon lui, «je ne pense pas que cela puisse être inversé, j'espère que ce ne sera pas réversible; ce serait absurde. Je pense que nous pouvons avancer même avec un nouveau pape.»

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article