Mort du pape François : les drapeaux en berne samedi en France
Publié le 22 Avril 2025
Mathieu Castagnet, Élie Guidi, Corinne Laurent et Juliette Vienot de Vaublanc (avec l’AFP) nous montrent dans la-croix.com qu’au lendemain de la mort du pape François, de nombreux chefs d’État et de gouvernement, notamment Emmanuel Macron, Donald Trump et Javier Milei, ont annoncé mardi 22 avril 2025 leur présence samedi pour les funérailles. Ce jour-là, les drapeaux seront en berne en France, a indiqué Matignon. Et le pape François sera inhumé samedi 26 avril dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, au cœur de laquelle il se recueillait à chacun de ses déplacements officiels. Devant la basilique papale, les fidèles venus de Rome et d’ailleurs sont nombreux à venir rendre un dernier hommage au pape de la «simplicité» (https://www.la-croix.com/religion/mort-du-pape-francois-a-sainte-marie-majeure-l-emotion-des-fideles-venus-rendre-un-dernier-hommage-20250422). Le pape François sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. C'est une première en trois siècles : généralement la dépouille des papes repose dans la crypte de la basilique Saint-Pierre ou dans celle de Saint-Jean-de-Latran. Le souverain pontife a choisi un recoin modeste de la cathédrale, juste derrière la statue de la Vierge. "Les gens scrutent chaque recoin pour savoir comment ça va se passer", raconte à franceinfo un touriste croisé sur place. "Il y a une ferveur magnifique." (https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/mort-du-pape-francois/direct-mort-du-pape-francois-le-vatican-en-deuil-prepare-les-obseques-du-chef-de-l-eglise-catholique_7203519.html).
Les dernières heures du pape ont été racontées par Vatican News, le média officiel du Vatican comme le rapporte l’Agence France-Presse (AFP) : «Merci de m’avoir fait retourner sur la place» Saint-Pierre : ces mots, adressés par le pape François à son fidèle infirmier personnel, Massimiliano Strappetti, pour l’avoir encouragé à un ultime tour d’une quinzaine de minutes en papamobile le dimanche de Pâques, sont parmi les derniers du pape avant sa mort. Avant de se lancer, il avait demandé à son infirmier : «Tu crois que je peux le faire ?» Et Massimiliano Strappetti l’avait rassuré. Le pape s’était ensuite reposé l’après-midi dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, puis avait dîné. Lundi, aux environs de 5 h 30, les premiers signes d’un malaise sont apparus. Plus d’une heure plus tard, après avoir fait un salut de la main à son infirmier, il est tombé dans le coma, et est finalement mort à 7 h 35 (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/direct-mort-du-pape-francois-le-vatican-prepare-ses-obseques-le-monde-catholique-en-deuil-1223c10f-04ec-4b1a-aabe-26aebd561477).
Le décès du chef des 1,4 milliard de catholiques au terme de 12 ans de pontificat fait la une de toute la presse internationale : plusieurs journaux italiens mentionnent le "pape des laissés-pour-compte", "Perdimus Papam", titre le journal français Libération, tandis que le quotidien britannique The Guardian évoque la mort d'un pape "révolutionnaire" (https://www.france24.com/fr/europe/20250421-en-direct-pape-fran%C3%A7ois-est-mort-age-88-ans-vatican-catholiques) qui “a bousculé les codes”, tandis que le quotidien belge Le Soir, plus circonspect, évoque un "règne sans miracles". Le quotidien italien La Stampa dresse la liste des "interventions les plus controversées et surprenantes" du pape François. Le quotidien espagnol El Pais poursuit la réflexion, qualifiant son pontificat de "social et réformateur", tout en soulignant que rarement un pape aura été "attaqué avec autant de virulence" (https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/mort-du-pape-francois/direct-mort-du-pape-francois-le-vatican-en-deuil-prepare-les-obseques-du-chef-de-l-eglise-catholique_7203519.html). De l'Iran à l'Allemagne en passant par les États-Unis, l'UE, l'ONU, le Liban, Israël ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime au pape François. Son compatriote, la star du football Lionel Messi qu'il avait rencontré, a évoqué "un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François", a-t-il écrit sur Instagram. Pékin a présenté mardi ses "condoléances" et dit vouloir continuer à développer ses relations avec le Vatican (https://www.ladepeche.fr/2025/04/22/direct-mort-du-pape-francois-les-cardinaux-vont-se-reunir-ce-mardi-matin-pour-definir-le-jour-et-lheure-des-obseques-du-souverain-pontife-12650999.php).
Tous les cardinaux sont désormais arrivés à Rome, ou ne devraient plus tarder. Les réunions, appelées congrégations, s'enchaînent pour gérer les affaires courantes et organiser les funérailles du pape François. Mais les tractations commencent aussi en coulisses pour faire émerger des favoris avant le conclave... Le pape François a ainsi nommé majoritairement des cardinaux réformateurs, partisans d'une Église plus ouverte sur le monde. Un conclave à son image... Ce qui ne signifie pas forcément que le futur évêque de Rome sera sur la même ligne que lui. En cause ? La volonté des cardinaux de conserver une certaine unité au Vatican (https://www.tf1info.fr/international/conclave-comment-le-pape-francois-a-tente-de-peser-sur-le-choix-de-son-successeur-2366526.html). Cependant, invité de BFMTV, Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger et cardinal depuis octobre 2024, assure que les cardinaux arrivent "vierges de toute idée préconçue" avant le conclave qui doit élire le futur pape. "Les débats sont très libres, ce ne sont pas des discours préparés", dit-il, ajoutant ne pas avoir encore reçu d'information sur cet événement. "On n'a pas beaucoup l'occasion de se connaître (entre cardinaux), d'autant que le pape François a véritablement changé la sociologie du collège cardinalice en nommant des personnes aux extrémités de la Terre", ajoute Jean-Pierre Vesco (https://www.bfmtv.com/societe/religions/direct-mort-du-pape-francois-le-vatican-en-deuil-prepare-ses-obseques-donald-trump-annonce-qu-il-sera-present_LN-202504220036.html).
Alors qu’il est considéré comme l'un des favoris pour succéder au pape François, le cardinal suédois Anders Arborelius a dit mardi qu'il ne pensait pas être élu lors du prochain conclave. "Ce serait amusant d'avoir un pape suédois, mais je pense que c'est peu probable. Très peu probable", a-t-il déclaré à la chaîne publique suédoise SVT. Anders Arborelius a confirmé mardi qu'il assistera au conclave au cours duquel les 135 cardinaux-électeurs choisiront le successeur du pape François. Le Suédois lui avait demandé de le libérer de ses fonctions de cardinal, car il souhaitait retourner vivre dans son monastère en Scanie, dans le sud de la Suède, a-t-il confié à SVT (https://www.bfmtv.com/societe/religions/direct-mort-du-pape-francois-le-vatican-en-deuil-prepare-ses-obseques-donald-trump-annonce-qu-il-sera-present_LN-202504220036.html).
Après la mort du pape François, les figures politiques nationalistes, de J. D. Vance à Giorgia Meloni, ont adressé leurs condoléances sans égard pour le sens du pontificat qui s’achève. Tous espèrent l'élection d'un nouveau souverain pontife aligné avec des valeurs plus traditionnelles, conformément aux évolutions de leur vision du monde (https://www.humanite.fr/monde/pape-francois/mort-du-pape-francois-les-condoleances-hypocrites-de-linternationale-reactionnaire-qui-le-traitait-de-gauchiste-et-d-imbecile).
Merci !