Mort du pape François : quelques voix discordantes en France dans la pluie d'hommages qui a salué la mémoire du défunt souverain pontife
Publié le 23 Avril 2025
Renaud Dély dans Radio France nous montre ce mercredi 23 avril 2025 que les responsables politiques de tous horizons ont rendu hommage au pape François. Mais au sein de ce concert de louanges, quelques fausses notes ont brisé l’unanimité. Le Rassemblement national a bien essayé de se retenir pendant quelques heures. Marine Le Pen s’était contentée lundi d’un très bref message pour "saluer une figure spirituelle qui s’éteint", Jordan Bardella d’une pensée "pour tous les catholiques dans ce moment de douleur", alors que ce dernier ne s’était pas gêné à critiquer le pape François en 2023 n’ayant guère apprécié le plaidoyer du souverain pontife en faveur des migrants à Marseille (https://www.tf1info.fr/politique/immigration-il-ne-connait-pas-marseille-jordan-bardella-critique-le-pape-francois-et-ses-propos-sur-les-migrants-2270813.html). Sauf que les digues n’ont pas tardé à lâcher, mardi, par la voix du porte-parole du parti, Julien Odoul. Pour le député RN de l’Yonne, "les torrents d’éloges funèbres des islamo-gauchistes de LFI en disent long sur le véritable bilan du pape François". Une sortie qui en dit long sur les véritables sentiments du RN à l’endroit du souverain pontife disparu.
L’extrême droite a toujours détesté le pape François. Dès son premier déplacement, à Lampedusa, en 2013, il a été la cible de sa vindicte. Son tort : se soucier du sort des migrants qui se noient en Méditerranée et exhorter l’Europe à les secourir au non d’un "devoir d’humanité, un devoir de civilisation". Douze ans durant, le pape François n’a jamais varié. Il s’est indigné de la "mondialisation de l’indifférence" et a appelé l’Occident riche à accueillir les déshérités du monde entier. Un message universaliste insupportable pour le RN qui a affublé le pape du qualificatif d’"immigrationniste". Marine le Pen lui avait reproché de faire preuve d’ingérence en incitant les États à "aller à l’encontre de l’intérêt des peuples". Éric Zemmour l’avait accusé "d’abandonner l’Europe à son destin islamique". Et à l’annonce de sa mort, le président de Reconquête a jugé que le pontificat de François "a été une épreuve pour certains catholiques". Son allié, Philippe de Villiers, est allé plus loin encore en fustigeant un "pape woke", qui "a persécuté les chrétiens de la tradition de l’Église de notre enfance".
Tous ceux là veulent donc tourner la page François. Et l’extrême droite a son candidat : le cardinal ghanéen Sarah, un ultra-conservateur, viscéralement hostile à l’immigration, qui compara il y a quelques années, "les crimes de l’homosexualité et de l’avortement" au "nazisme". L’ancien député RN Gilbert Collard se pâmait mardi pour "sa foi lumineuse" en commentant son arrivée à Rome. Les médias du groupe Bolloré, dont le propriétaire est un fervent soutien, en font une promotion assidue. Et sur les réseaux sociaux, l’extrême droite a lancé depuis lundi une vibrante campagne en sa faveur. Bon, pendant le conclave les cardinaux seront privés de leurs portables.
Comme le montre ledauphine.com (https://www.ledauphine.com/societe/2025/04/23/mort-du-pape-francois-des-milliers-de-fideles-vont-defiler-devant-la-depouille), l’hypocrisie du RN est encore plus ignoble quand on apprend que Jordan Bardella se rendra à Rome en fin de semaine pour se recueillir devant la dépouille du pape, vendredi puis assister samedi à ses obsèques, a indiqué l'entourage du président du Rassemblement national. Au total, 170 délégations étrangères seront présentes, et les autorités italiennes attendent au moins 200 000 personnes. La figure du pape François était diversement appréciée au sein du parti à la flamme. Son vice-président Sébastien Chenu a encore estimé ce mercredi sur franceinfo que l'ecclésiaste avait «cherché à culpabiliser l'Occident sur le fait de ne pas accueillir les migrants» et «fermé les yeux sur l'islamisme», tout en le qualifiant de «pape de charité et d'humilité».
Le RN n’a rien à faire à l’enterrement du pape, il n’y a pas sa place. Ce qui est plus pertinent est de voir des dizaines de milliers de fidèles aimant ce bon pape défenseur des pauvres et des laissés-pour-compte ayant essayé de s'attaquer aux problèmes de l'Église, qui affluent ce mercredi à la basilique Saint-Pierre au Vatican pour se recueillir devant sa dépouille, transférée en grande pompe dans la matinée sous les ors du majestueux édifice. Une longue file d'attente serpente sur la place Saint-Pierre, encadrée par la célèbre colonnade du Bernin, autour de laquelle les accès au Vatican et dans les rues adjacentes sont filtrés. Selon plusieurs pèlerins à l'AFP, il fallait attendre entre trois et quatre heures pour entrer dans la basilique (https://www.20minutes.fr/monde/4149887-20250423-direct-mort-pape-francois-depouille-souverain-pontife-va-etre-exposee-saint-pierre-hommage-fideles).
Merci !