Guerre à Gaza : le pape Léon XIV réclame une «aide humanitaire décente»

Publié le 21 Mai 2025

SudOuest.fr avec l’AFP nous montrent que face à la situation «de plus en plus préoccupante et douloureuse» à Gaza, le pape Léon XIV lance ce mercredi un appel «pressant» pour l’acheminement d’une aide humanitaire suffisante et la fin des hostilités, soulignant le lourd tribut payé par les populations civiles, «dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades». «La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse», a également déploré le pape lors de son audience générale hebdomadaire en public place Saint-Pierre, la première depuis son élection. Le 11 mai, le pape s’était déjà dit «profondément attristé par ce qui se passe dans la bande de Gaza», et avait appelé à ce «que les hostilités cessent immédiatement, que de l’aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés».

 

Cet appel du pape intervient alors que l’ONG Médecins sans frontières a accusé mercredi Israël de ne laisser entrer à Gaza qu’une aide «ridiculement insuffisante» face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé «de famine imposée à la population». L’aide autorisée dans la bande de Gaza, une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, «n’est qu’un écran de fumée», selon MSF, puisque c’«est une manière d'instrumentaliser l'aide, en la transformant en outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-05/pape-leon-xiv-gaza-appel-audience-generale.html), alors que le siège, qu’Israël a imposé à Gaza début mars pour forcer le Hamas à libérer les otages qu’il détient encore, «se poursuit».

 

Libération.fr (https://www.liberation.fr/international/europe/gaza-malgre-les-pressions-europeennes-israel-poursuit-les-bombardements-20250521_3NTHCYORLVE3RD5PBRAENHL3ZI/) nous montre que les pressions et la colère de plusieurs pays occidentaux comme l'Union européenne qui a ainsi annoncé mardi 20 mai qu'elle allait lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël, de son côté, le Royaume-Uni a annoncé suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël, et La veille, le président français Emmanuel Macron et les Premiers ministres britannique Keir Starmer et canadien Mark Carney s'en étaient pris aux "actions scandaleuses" du gouvernement israélien, promettant des sanctions ou encore la reconnaissance d'un État palestinien (https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250521-trump-ue-isolement-isra%C3%ABl-prend-ampleur-drame-gaza-netanyahu-hamas), n’y ont rien changé : Israël a poursuivi mercredi son offensive visant à annexer la bande de Gaza. Ses attaques ont tué au moins 82 personnes, dont 14 membres d’une même famille à Khan Younes, dans le sud, et un nourrisson d’une semaine dans le centre de l’enclave, selon le ministère de la Santé et des sources hospitalières.

 

L’incident à Jénine, où des tirs de sommation israéliens ont interrompu une visite diplomatique organisée par l’Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, accentue la pression internationale sur Israël concernant sa gestion du conflit à Gaza. Toute menace contre la vie de diplomates est «inacceptable», a immédiatement réagi à Bruxelles Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne. L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Égypte ont également condamné les tirs, Rome, Paris et Lisbonne annonçant pour leur part convoquer les ambassadeurs d’Israël. L’Autorité palestinienne a dénoncé un «crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes». De son côté, l’ONU a réclamé une «enquête minutieuse» des autorités israéliennes sur cet acte «inacceptable» (https://www.sudouest.fr/international/moyen-orient/israel/en-cisjordanie-des-diplomates-etrangers-vises-par-des-tirs-israeliens-vague-d-indignation-internationale-24538672.php).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article