Léon XIV aborde la nécessité d'une paix juste en Ukraine avec les évêques européens

Publié le 23 Mai 2025

religiondigital.org nous montre que le pape Léon XIV a rencontré ce vendredi des représentants de la Commission des conférences épiscopales européennes (Comece) et a souligné l'importance de travailler pour une paix juste en Ukraine, sans toutefois donner de détails sur le Vatican comme lieu des négociations. En réponse à l'offre du pape d'accueillir le Vatican pour d'éventuelles négociations entre la Russie et l'Ukraine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié lundi cette possibilité d'"irréaliste". «Toute initiative, alors que des soldats et des civils meurent chaque jour, et je parle des soldats des deux côtés, et chaque effort et chaque aide pour le dialogue sont important», a déclaré l'évêque du diocèse lituanien de Vilkaviškis, Rimantas Norvila, qui faisait partie de la délégation de la Comece qui a rencontré le pape Léon XIV.

 

Au cours de l'entretien avec le pape, la «faiblesse de l'Union européenne» sur plusieurs questions a également été évoquée, ont expliqué les évêques européens. Le pontife américain a également exprimé son inquiétude quant au réarmement. "Cette question a été soulevée directement par le pape, en réaction à des choses qui étaient dites, et il a réitéré sa préoccupation que les secteurs les plus faibles, les plus fragiles de la société, ne paient pas le prix du réarmement", a ajouté le président de la Comece, Mariano Crociata. Le pape Léon XVI a également souligné aux évêques «la nécessité d'accompagner les jeunes et les familles» et que c'est «le rôle de l'Église en Europe».

 

Le pape Léon XIV doit rencontrer samedi 24 mai les responsables de la Curie, qui attendent de connaître les éventuels changements qu’il pourrait apporter à l’organisation des services du Vatican. Sa première nomination, jeudi 22 mai, a été celle d’une femme au poste de secrétaire du dicastère pour la vie consacrée, Tiziana Merletti, ancienne supérieure générale des sœurs franciscaines des pauvres (https://www.la-croix.com/religion/leon-xiv-apres-les-reformes-de-francois-la-curie-romaine-attend-les-decisions-du-nouveau-pape-20250523), ce qui montre une continuité dans la ligne du pape François d’un plus grand rôle des femmes dans l’Église.

 

Cet héritage du pape François est confirmé par le cardinal Jozef De Kesel qui juge qu’il a contribué à l’élection rapide du nouveau pape à travers une Église «plus humble, plus proche des gens, ouverte au monde », qui « partage les joies mais aussi les tristesses et les angoisses de l’homme d’aujourd’hui», et à propos du nouveau pape Léon XIV, il salue une continuité profonde avec son prédécesseur argentin, sans toutefois être une simple "copie", et il pourrait être celui qui «continuera et consolidera l’héritage du Pape François», en particulier sur la synodalité, la réforme de la curie, ou encore la place des femmes dans l’Église (https://www.cathobel.be/2025/05/les-premiers-pas-de-leon-xiv-sont-dans-la-continuite-de-francois-decrypte-le-cardinal-de-kesel/). 

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article