Léon XIV : Expliquée, la doctrine sociale de l’Église favorise le dialogue
Publié le 17 Mai 2025
Jean-Charles Putzolu nous montre dans vaticannews.va que le pape a reçu en audience les membres de la fondation Centesimus annus pro pontefice, ce samedi matin, à la fin des travaux de leur assemblée générale qui, dès le début de son discours adressé à ses membres au terme de leur assemblée générale, trace une ligne de continuité, en matière de discours social, entre le pape Léon XIII et le pape François.
L’occasion pour le Successeur de Pierre, d’insister sur la nécessité d’une entraide réciproque, à s’unir comme «un seul peuple toujours en paix», pour «construire des ponts par le dialogue», et de présenter la doctrine sociale de l’Église qui s’oppose à l’endoctrinement ferme la porte aux solutions face à de nouveaux problèmes comme «un instrument de paix et de dialogue pour construire des ponts de fraternité universelle» qui peut «nous apprendre» à savoir comment faire face à la révolution numérique et à nous ouvrir au ouvrir au sens critique.
La doctrine sociale soutient l’Église dans son «devoir permanent de scruter les signes des temps, de les interpréter à la lumière de l’Évangile afin d’apporter des réponses adaptées aux interrogations» des hommes. Elle est à l’écoute de «ceux qui sont loin des centres de pouvoir» et des pauvres, «trésors de l'Église et de l'humanité, porteurs de points de vue rejetés», estime l’évêque de Rome, pour les instruire dans la doctrine sociale d’une part, mais aussi pour les reconnaitre comme «ses continuateurs et ses actualisateurs». Et Léon XIV de préciser : «Les mouvements populaires et les diverses organisations catholiques de travailleurs sont l'expression des périphéries existentielles où l'espérance résiste et germe toujours. Je vous exhorte à donner la parole aux pauvres».
Le dialogue avec tous, la culture de la rencontre et l’écoute sont autant de clés qui aideront à répondre avec efficacité à «un besoin généralisé de justice», à une soif de «spiritualité, en particulier de la part des jeunes et des personnes marginalisées», et à «une demande croissante de la doctrine sociale de l'Église». C’est ainsi qu’il sera possible de «surmonter les polarisations et reconstruire la gouvernance mondiale», dit Léon XIV.
Enfin, dimanche 18 mai, des délégations du monde entier seront présentes place Saint-Pierre à la messe pour le début du ministère pétrinien du pape Léon XIV. Ni sacre, ni intronisation, mais une liturgie qui s’annonce remplie de symboles (https://www.la-croix.com/religion/leon-xiv-comment-va-se-derouler-la-messe-marquant-le-debut-de-son-pontificat-20250517).
Merci !