Léon XIV : Je poursuivrai l’engagement de François pour promouvoir le caractère synodal de l’Église catholique.»

Publié le 19 Mai 2025

religiondigital.org nous montre que le pape Léon XIV a affirmé ce lundi "qu'aujourd'hui est un temps de dialogue et de construction de ponts" dans "un monde blessé par la violence et les conflits", lors d'une audience avec des représentants d'autres religions qui ont participé à la messe inaugurale de son pontificat. «À vous tous, représentants d'autres traditions religieuses, j'exprime ma gratitude pour votre participation à cette rencontre et pour votre contribution à la paix. Dans un monde meurtri par la violence et les conflits, chacune des communautés représentées ici apporte sa sagesse, sa compassion et son engagement pour le bien de l'humanité et la sauvegarde de notre maison commune», a déclaré le pape américain. Et il a souligné : «Je suis convaincu que si nous sommes unis et libérés des contraintes idéologiques et politiques, nous pouvons être efficaces pour dire non à la guerre et oui à la paix , non à la course aux armements et oui au désarmement, non à une économie qui appauvrit les peuples et la terre et oui au développement global.» «Le témoignage de notre fraternité, que j’espère que nous pourrons démontrer par des actions concrètes, contribuera sans aucun doute à construire un monde plus pacifique, comme le désirent profondément tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté», a-t-il ajouté.

 

Le pape Léon XIV a expliqué qu'il a toujours ressenti le souci de l'unité entre les chrétiens, comme en témoigne la devise de son pontificat «In Illo uno unum», expression de saint Augustin d'Hippone qui rappelle que nous aussi, bien que nous soyons nombreux, dans l'Un, c'est-à-dire dans le Christ, nous sommes un. «Je désire vous assurer de mon intention de poursuivre l'engagement du Pape François dans la promotion du caractère synodal de l'Église catholique et dans le développement de formes nouvelles et concrètes pour une synodalité toujours plus intense dans la sphère œcuménique», a-t-il déclaré. Il a également souligné la nécessité du dialogue avec les autres religions, déclarant que «le dialogue théologique entre chrétiens et juifs demeure toujours important et très précieux pour moi. Même en ces temps difficiles, marqués par les conflits et les incompréhensions, il est nécessaire de poursuivre avec enthousiasme ce précieux dialogue.» Il a souligné que «les relations entre l'Église catholique et les musulmans ont été marquées par un engagement croissant en faveur du dialogue et de la fraternité, nourri par l'appréciation de ces frères et sœurs qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé à l'humanité». «Cette approche, fondée sur le respect mutuel et la liberté de conscience, représente une base solide pour construire des ponts entre nos communautés», a ajouté le pape.

 

LeParisien.fr avec l’AFP (https://www.leparisien.fr/international/le-vice-president-americain-jd-vance-a-rencontre-le-pape-leon-xiv-et-son-ministre-des-affaires-etrangeres-au-vatican-19-05-2025-YRQAYYOWUZHY7EFKWTJA6FTPD4.php) nous montrent aussi que le pape Léon XIV a reçu ce lundi matin en audience au Vatican le vice-président américain JD Vance, a déclaré un porte-parole de ce dernier, au lendemain de sa participation à la messe inaugurale du souverain pontife. Le bras droit de Donald Trump a remis en personne au souverain pontife une lettre d’invitation à la Maison-Blanche signée du chef d’État américain. Le Vatican a publié une photo du pape natif de Chicago recevant JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio. Le vice-président américain a rencontré par la suite également Mgr Paul Richard Gallagher, «ministre des Affaires étrangères» du pape, selon un communiqué du Vatican. Les deux hommes se sont félicités des «bonnes relations bilatérales» et ont procédé à un échange de vues concernant des sujets «d’actualité internationale, souhaitant que dans les zones de conflit, le droit humanitaire et le droit international soient respectés et une solution négociée» trouvée «entre les parties impliquées», selon la même source. «Ce fut une bonne rencontre, une rencontre productive», a déclaré lors d’un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, précisant que Donald Trump espérait voir Léon XIV à Washington «dès qu’il pourra venir».

 

Enfin, Paula Bistagnino dans elDiario.es (https://www.eldiario.es/sociedad/alivio-le-duro-opus-dei-leon-xiv-exige-reforma-estatutos-reactiva-causa-argentina_1_12292335.html) nous livre une excellente nouvelle puisque le nouveau pape n'a pas perdu un jour pour prendre position contre l’Opus Dei, cette organisation ultra-catholique, et lors d'une rencontre avec la direction de l'Œuvre, mercredi dernier, durant laquelle le pape Léon XIV a convoqué le «modérateur» de l'Opus Dei, l'Espagnol Fernando Ocáriz, et son adjoint, l'Argentin Mariano Fazio, pour délivrer un message très clair : il les a exhortés à achever les changements qu'ils avaient suspendus unilatéralement en raison du "deuil" après la mort du pape François, tandis que le premier front judiciaire en Argentine pour trafic et exploitation de 43 femmes comme servantes pour les membres d'élite de l'organisation avance.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article