Léon XIV rencontre pour la deuxième fois le patriarche Bartholomée Ier, chef de l'Église orthodoxe
Publié le 30 Mai 2025
religiondigital.org nous montre ce que le pape Léon XIV a reçu ce vendredi le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, chef de l'Église orthodoxe, qui est à Rome pour recevoir un prix de l'Université pontificale Antonianum pour son «engagement en faveur de l'écologie holistique». Il s’agit de la deuxième rencontre privée entre les deux dirigeants de l’Église. Le 19 mai, ils s'étaient déjà rencontrés au Vatican pour une première audience, où ils avaient convenu d'un engagement commun en faveur de la paix et de l'environnement et discuté d'un éventuel voyage à Nicée pour marquer le 1700e anniversaire du Concile.
Après la réunion de vendredi, Prevost a également reçu le chef de l'Église syrienne catholique basée au Liban, le patriarche Ignace Youssif III Younan, au pro-préfet du Dicastère pour l'Évangélisation, le cardinal Luis Antonio Tagle, l'un des cardinaux qui étaient considérés comme un des favoris du conclave tenu il y a un mois, qui selon des rumeurs persistantes circulant dans la Ville Éternelle et avec lequel il est très proche, Léon XIV pourrait céder son poste à la «fabrique des évêques» à ce dernier surtout quand lui a attribué le diocèse titulaire d'Albano, au sud-est de Rome, un geste qui confirmerait que le «style François» de nomination des prélats continue à se développer (https://www.religiondigital.org/vaticano/Tagle-sucesor-Prevost-dicasterio-Obispos-leon-vaticano-curia-francisco_0_2784021576.html), et le chef de la prélature territoriale de Chota au Pérou, Victor Emiliano Villegas Suclupe, selon le Bureau de presse du Vatican. En tant que président du réseau ecclésiastique amazonien REPAM, l'archevêque colombien de Florence, Omar de Jesús Mejía Giraldo, a également rendu visite au pape avant de rencontrer des représentants des mouvements pacifistes.
En outre, ce vendredi, le pape Léon XIV a nommé le directeur informatique des Archives apostoliques, l'ingénieur Daniele Gallinella, comme expert de la même institution, tandis qu'au Dicastère pour le dialogue interreligieux, il a promu le jésuite Laurent Basanese à la tête du bureau. Un poste similaire au Dicastère pour la Charité sera désormais occupé par le père Romanus Mbena, qui travaillait auparavant au service diplomatique de la Secrétairerie d'État. Toutes les nominations entreront en vigueur le 1er juin 2025. De nouveaux évêques ont également été nommés. À Newark, aux États-Unis, pays d'origine du nouveau pape, Pedro Bismarck Chau, actuellement recteur de la basilique cathédrale du Sacré-Cœur, a été nommé pour remplacer Gregory J. Studerus. En outre, les membres de l'Église syro-malankare, unie à Rome, à Mavelikara (Inde), auront comme nouvel évêque Mathews Mar Polycarpos (Manakkarakavil), élu par le Synode responsable. Auparavant, il était évêque auxiliaire dans l'éparchie de Trivandrum. Les nominations dans les Églises unies à Rome doivent être confirmées par le pape.
Le pape a aussi reçu ce vendredi matin au Vatican les 300 délégués d’associations et de mouvements qui ont participé en 2024 aux Arènes de la Paix à Vérone. Parmi eux, l’Israélien Maoz Inon et le Palestinien Aziz Sarah qui avaient témoigné l’an passé devant le pape François et dont l’histoire avait ému tous les participants, ces deux hommes ayant perdu des proches dans le long conflit opposant Israël au Hamas, avant même le 7 octobre. Ce fut l’occasion pour le pape Léon XIV dans un discours aux accents bergogliens de les remercier pour leur engagement quotidien en faveur de la paix et de souligner combien la société avait besoin de témoins d’un style de vie non-violent, tout en disant que toute construction de paix qui doit commencer par le fait de se mettre du côté des victimes, partageant leur point de vue, et la paix n’est en fait possible que «quand les différences et la conflictualité qu’elles entrainent ne sont pas supprimées mais reconnues, prises en compte et surmontées» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-05/leon-xiv-discours-associations-mouvements-arenes-paix-verone.html).
Merci !