Léon XIV reprend l’héritage de l’encyclique Laudato si’ : «Elle nous a appris à écouter le double cri de la Terre et des pauvres.»

Publié le 25 Mai 2025

José Lorenzo nous montre que l’héritage du pape François continue dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Leon-XIV-Regina-Coeli-cristianos-laudato_0_2782521725.html) à travers le pape Léon XIV, qui nous a invités, dans les paroles précédant la prière du Regina Caeli, à ne pas nous concentrer sur nos forces individuelles, mais plutôt «sur la miséricorde du Seigneur qui nous a choisis, certains que l'Esprit Saint nous guide et nous enseigne tout». Léon XIV a exhorté les fidèles à s'engager à «porter leur amour partout, en se rappelant que chaque sœur et chaque frère est une demeure de Dieu, et que sa présence se révèle surtout chez les petits, les pauvres et ceux qui souffrent, nous demandant d'être des chrétiens attentifs et compatissants». Le pape a rappelé qu'hier marquait le dixième anniversaire de la signature par le pape François de l'encyclique Laudato si', consacrée à la sauvegarde de notre maison commune et qui a connu une diffusion extraordinaire. Il a également rappelé la célébration, la veille, d'une journée de prière pour l'Eglise en Chine. Enfin, il a conclu en demandant des prières pour «tous les peuples souffrant de la guerre», ainsi que «du courage et de la persévérance pour tous ceux qui s'engagent dans la recherche de la paix».

 

Hier, comme nous le montre religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Leon-XIV-renovar-dialogo-construyendo-planeta-cuidado-ladato_0_2782221754.html) le pape Léon XIV a exhorté à «renouveler le dialogue sur la manière dont nous construisons l'avenir de la planète», dans un message sur le réseau social X à l'occasion du dixième anniversaire de la publication de l'encyclique «Laudato Si». "Cette encyclique du pape François nous appelle à renouveler le dialogue sur la manière dont nous construisons l'avenir de la planète, à nous unir dans la poursuite d'un développement durable et intégral et à protéger la maison commune que Dieu nous a confiée", a écrit le pape américain sur le réseau social. Le pape a fait écho à la préoccupation de son prédécesseur pour l'environnement, exprimée dans le message vidéo qu'il a envoyé à une réunion de recteurs d'universités des Amériques et de la péninsule ibérique à Rio de Janeiro, dans lequel il les a exhortés à «œuvrer pour la justice écologique, sociale et environnementale». Cette réunion avait également pour objectif de préparer le sommet sur le climat COP30, qui se tiendra dans la ville amazonienne de Belém, et auquel le nouveau pape a été invité par le gouvernement brésilien de Luiz Inácio Lula Da Silva.

 

Enfin, domradio.de (https://www.domradio.de/artikel/vatikan-mitarbeiter-feiern-papst-leo-xiv) nous montre que le pape Léon XIV a reçu en audience samedi les employés du Vatican et leurs familles. Les quelque 5000 personnes ont célébré le pape par des applaudissements et des cris de «Viva il Papa» pendant la réunion qui a duré près d'une heure dans la salle d'audience du Vatican. L'homme de 69 ans a mis environ une demi-heure pour saluer et bénir personnellement des centaines d'employés avec de jeunes enfants. Il avait auparavant remercié le personnel du Vatican pour son travail dans un bref discours. Ils ont accueilli sa remarque à moitié plaisante : «Les papes vont et viennent, mais la Curie reste», par des rires et des applaudissements. À plusieurs reprises, Léon XIV rappelle son prédécesseur le pape François et sa réforme de la Curie lançant un appel très clair : «Servez la communion, l'unité, dans la charité et la vérité.», et il a tenu à rappeler «la dimension missionnaire de la Curie et de toute institution liée au ministère pétrinien» (https://www.religiondigital.org/vaticano/Primera-XIV-Vaticano-Papas-Curia_0_2782221753.html).

 

Par leur intermédiaire, l’appareil dirigeant de l’Église catholique mondiale a été mis au service de la proclamation. Le pape n’a pas prononcé de discours programmatique sur lequel certains avaient déjà spéculé; et il même déclaré que "Ce n'est certainement pas le moment de faire des discours programmatiques" (https://www.religiondigital.org/vaticano/Primera-XIV-Vaticano-Papas-Curia_0_2782221753.html). Son discours n’a duré que quelques minutes. Quelques phrases seulement ont fait réagir les gens. Il a souligné le rôle du Vatican comme lieu de transmission de la tradition. Il a dit littéralement : «la Curie est l'institution qui préserve et transmet la mémoire historique de l'Église. (...) La mémoire est essentielle à un organisme vivant : elle ne se tourne pas seulement vers le passé, elle nourrit le présent et indique la voie à suivre pour l'avenir. Sans mémoire, on se perd.»

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article