À Los Angeles, une messe pour unir les communautés
Publié le 13 Juin 2025
Joseph Tulloch dans vaticannews.va nous montre dans son article du jeudi 12 mai 2025 que l’archevêque de Los Angeles, Mgr José Gomez a célébré une messe «pour la paix et l'unité» à la cathédrale Notre-Dame-des-Anges ce mercredi 11 juin à la suite des nombreuses manifestations contre les déportations massives de personnes sans-papiers débutées le 6 juin menés à L.A. par les agents des services américains de l'immigration et des douanes, décriant «la tension, l'incertitude et la violence» dans les rues de Los Angeles. Il a également prié pour «nos voisins qui souffrent -des hommes et des femmes qui travaillent dur, des croyants», ainsi que pour «la police et tous ceux qui risquent leur vie pour assurer la sécurité de nos communautés».
«Dieu a un plan pour sa création, un rêve d'amour pour toute la race humaine», a déclaré l'archevêque Gomez. Il a poursuivi en expliquant que «Jésus nous aime tellement qu'il a donné sa vie pour nous, pas seulement pour certains d'entre nous, mais pour tous les hommes et toutes les femmes qui sont nés ou qui naîtront un jour. Peu importe le pays d'où nous venons ou la langue que nous parlons». C'est ce que signifie le mot «catholique», a expliqué Mgr Gomez, développant avec force de quasi synonymes. Catholique veut dire «universel», «international», «mondial». Cela signifie que personne n'est laissé pour compte ou exclu, a-t-il souligné. «Nous sommes tous des enfants de Dieu, des frères et des sœurs, des fils et des filles de notre Père céleste. C'est la belle vision de l'Évangile».
Mgr José Gomez voit bien ce qui se passe puisqu’à Los Angeles, les descentes musclées de l’agence fédérale de contrôle de l’immigration (ICE) contre des sans-papiers en pleine rue ou sur leur lieu de travail suscitent toujours l’indignation. Tandis que certains dénoncent une mise en scène destinée à provoquer des tensions, l’envoi de troupes de la Garde nationale et des Marines alimente la colère et fait craindre une montée en puissance des expulsions (https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250612-los-angeles-raids-ice-contre-les-immigres-donald-trump-veut-semer-la-terreur-et-la-propager). Des marches non violentes se tiennent tous les jours dans la deuxième ville du pays depuis que le président américain y a déployé la garde nationale et l’armée face à une insurrection fantasmée. Une décision finalement bloquée par un juge fédéral le jeudi 12 juin (https://www.liberation.fr/international/amerique/la-violence-ce-sont-eux-qui-lamenent-a-los-angeles-au-coeur-des-manifestations-pacifistes-contre-les-rafles-arbitraires-de-trump-20250613_SD6OR4G4LRE6VBFUBJUS3YSDDA/).
Merci !