Contre la pauvreté et la précarité sociale
Publié le 12 Juin 2025
domradio.de nous montre ce jeudi qu’avec plus de 800 prêtres et 333 paroisses, le diocèse de Rome est l'un des plus grands d'Italie. L'évêque de Rome est le pape, Léon XIV depuis le 8 mai. Le pape Léon XIV a appelé le clergé du diocèse de Rome à lutter activement contre la pauvreté, la solitude, l'injustice et la pénurie de logements à Rome. Le pape Léon XIV a rappelé au clergé les figures sacerdotales marquantes du XXe siècle qui avaient défendu «prophétiquement» les plus faibles et la justice sociale. À Rome, on compte parmi elles le pasteur social Luigi Di Liegro (1928-1997), surnommé le «Prêtre de la Charité». Parallèlement, le pape Léon XIV appelait les près de 1000 prêtres et diacres de son diocèse à ne pas se décourager ni se lasser. Ils ne devaient pas non plus céder aux tentations de la grande ville, «qui, avec ses mille offrandes, peut nous détourner du désir d'une vie de sainteté». Il existe un risque de perdre les véritables valeurs du sacerdoce. Le pape a recommandé que «si nous nous efforçons ensemble de vivre une vie exemplaire et humble, nous pouvons apporter la force rénovatrice de l'Évangile à chaque homme et à chaque femme.»
Enfin, la-croix.com avec l’AFP (https://www.la-croix.com/international/le-vatican-nomme-un-eveque-chinois-une-premiere-depuis-l-election-de-leon-xiv-20250611) nous montrent que le Vatican a annoncé mercredi 11 juin 2025 la nomination du premier évêque chinois depuis l’élection du pape Léon XIV, Mgr Joseph Lin Yuntuan, 73 ans, à Fuzhou (capitale de la province chinoise du Fujian), marquant la volonté du pape américain de prolonger l’accord entre la Chine et le Vatican de 2018, qui avait suscité de nombreuses critiques. La Chine abrite 12 millions de catholiques, divisés depuis les années 1950 entre une Église officielle, contrôlée par Pékin, et une Église clandestine, restée fidèle à Rome. L’accord de 2018, dont le contenu n’a pas été rendu public, vise à réunir les catholiques chinois tout en donnant au pape le dernier mot sur la nomination des évêques. Le Saint-Siège et la Chine n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles car le Vatican fait partie de la dizaine d’États qui reconnaissent Taïwan au détriment de Pékin.
Enfin, dans un télégramme, signé par le cardinal Parolin, le pape Léon XIV adresse ses condoléances et ses prières aux familles des 242 personnes qui ont perdu la vie dans un accident d’avion ce jeudi. Un appareil de la compagnie Air India à destination de Londres s’est écrasé peu après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-06/telegramme-pape-leon-xiv-inde-accident-avion-londres-mort.html).
Merci !