Guerre en Ukraine : Le pape a demandé à Poutine de «faire un geste» pour la paix

Publié le 5 Juin 2025

20 Minutes avec l’AFP nous montrent ce jeudi 5 juin 2025 que le pape Léon XIV a directement interpellé Vladimir Poutine, l’appelant à poser «un geste en faveur de la paix» en Ukraine. Lors de leur premier échange téléphonique depuis son intronisation, le souverain pontife a insisté sur «l’importance du dialogue» pour faire avancer les négociations entre Moscou et Kiev. L’entretien, révélé mercredi par le Vatican, marque une prise de position claire du nouveau chef de l’Église catholique face au conflit russo-ukrainien. «Le pape a lancé un appel à la Russie […] et a souligné l’importance du dialogue pour la réalisation de contacts positifs entre les parties et pour la recherche de solutions au conflit», a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué officiel.

 

Ont notamment été évoqués au cours de cet entretien "la situation humanitaire", "la nécessité de faciliter l'aide là où elle est nécessaire" ou "les efforts en cours pour l'échange de prisonniers", a ajouté le Saint-Siège. Lors de sa conversation avec le pape Léon XIV, qualifiée de "constructive" par le Kremlin, Vladimir Poutine a par ailleurs critiqué l'interdiction en 2024 par les autorités ukrainiennes de l'Église orthodoxe relevant du patriarcat de Moscou, qui comptait autrefois le plus de fidèles en Ukraine. Il a appelé le Vatican à "s'engager plus activement en faveur de la liberté de culte en Ukraine". Le Vatican a été considéré ces dernières semaines comme l'un des lieux possibles pour des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine et Vladimir Poutine a exprimé mercredi sa "gratitude" au pape "pour sa volonté de contribuer au règlement" du conflit. (https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/accusation-contre-l-ukraine-paix-escalade-vladimir-poutine-a-echange-avec-le-pape-leon-xiv_AD-202506040727.html).

 

Cette initiative du pape Léon XIV intervient alors que le conflit russo-ukrainien reste enlisé, malgré les nombreux appels internationaux à une résolution pacifique. Après deux cycles de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, Moscou continue d'avancer des demandes maximalistes pour mettre fin à son offensive, dont le retrait des forces de Kiev de quatre régions dont le Kremlin revendique l'annexion et le renoncement de l'Ukraine à rejoindre l'Otan. Kiev insiste de son côté sur un cessez-le-feu inconditionnel que la Russie refuse, estimant qu'il permettrait aux troupes ukrainiennes de se réarmer grâce à l'aide occidentale. L'Ukraine a mené ces derniers jours plusieurs attaques sur le territoire russe, dont une opération complexe avec des drones qui a endommagé ou détruit de nombreux avions militaires russes, y compris des bombardiers stratégiques (https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/accusation-contre-l-ukraine-paix-escalade-vladimir-poutine-a-echange-avec-le-pape-leon-xiv_AD-202506040727.html). Le souverain pontife cherche à raviver l’espoir d’un règlement négocié. Si le Vatican n’a pas précisé la réponse de Vladimir Poutine, cette prise de contact inaugure une nouvelle phase diplomatique. Le pape Léon XIV entend inscrire son pontificat dans une volonté d’engagement actif sur les grands dossiers internationaux.

 

Lors de l’audience accordée dans la matinée de ce jeudi 5 juin à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, le pape Léon XIV avec les 246 membres de la curie a noté que «La Secrétairerie d’État reflète aujourd’hui le visage de l’Église» constatant qu’elle a pris au fil des années, «un caractère de plus en plus universel et s’est considérablement développée», tout en notant qu’elle a acquise progressivement de nouvelles fonctions, «en raison des nouvelles exigences tant dans le domaine ecclésial» que «dans les relations avec les États et les organisations Internationales», et en se référant à saint Paul VI, il note «que ce lieu ne soit pas pollué par des ambitions ou des antagonismes» et que ces membres soient «au contraire une véritable communauté de foi et de charité, "de frères et de fils du Pape", qui se dépensent généreusement pour le bien de l’Église» (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-06/leon-xiv-la-secretairerie-d-etat-reflete-aujourd-hui-le-visage.html).  

 

Enfin, vaticanews.va (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2025-06/audience-leon-xiv-commission-pontificale-protection-mineurs.html) nous montre aussi que réflexion, dialogue, renouvellement de l’engagement «inébranlable» de l’Église en faveur de la protection des mineurs et des personnes vulnérables : ce sont les maîtres-mots de l’audience privée entre le Saint-Père et la Commission pontificale pour la protection des mineurs qui a eu lieu jeudi matin 5 juin. Pendant une heure environ, le pape Léon XIV a dialogué avec les membres de cette structure sur les lignes directrices universelles, un ensemble de mesures mises en place dans le cadre de programmes pilotes à Tonga, en Pologne, au Zimbabwe et au Costa Rica, du Memorare, un programme de renforcement des capacités destinés à soutenir les Églises locales dans leurs efforts pour protéger les mineurs et s’occuper des victimes d’abus reposant repose sur quatre piliers : la mise en place d’une infrastructure de sauvegarde, autrement dit des locaux où notamment signaler les cas d’abus, la prévention par l’éducation, la collaboration mondiale en construisant des réseaux internationaux, et la communication stratégique en donnant les moyens aux Églises de communiquer et de promouvoir la sauvegarde, et quelques aspects du prochain rapport annuel dont la première édition avait été présentée l’année dernière au pape François. Enfin, la Commission a réitéré sa volonté de demeurer indépendante et de renforcer son rôle de confiance auprès du Saint-Père, comme déjà affirmé dans une lettre signée par tous ses membres à l’issue de son assemblée plénière de mars 2025.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article