Le pape appelle au calme

Publié le 14 Juin 2025

Comme le montre le Direct de libération.fr (https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-direct-deux-morts-en-israel-dans-une-zone-residentielle-apres-des-tirs-de-missiles-iraniens-20250614_R73GF2QO2JC67EJNGD2A5BKQV4/), depuis Rome, le pape Léon XIV a lancé ce samedi matin à l’Iran et Israël «un appel à la responsabilité et à la raison» alors que «la situation s’est gravement détériorée» entre les deux pays. «Nul ne devrait jamais menacer l’existence de l’autre et c’est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous», a-t-il affirmé lors d’une audience publique à la basilique Saint-Pierre.

 

L’Iran a tiré ce matin, à l’aube, de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent hier contre des sites militaires et nucléaires iraniens. Deux personnes sont mortes dans une zone résidentielle israélienne. Israël menace de «brûler» Téhéran si les frappes iraniennes continuent. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a quant à lui affirmé que l’armée israélienne allait frapper «tous les sites du régime de ayatollahs» en Iran (https://www.ouest-france.fr/monde/proche-orient/direct-frappes-disrael-en-iran-la-riposte-continue-nouveaux-tirs-de-missiles-iraniens-a-l-aube-d22a541f-8fa2-41bc-871a-53d90219cbaf).

 

José Lorenzo nous montre dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Leon-XIV-unidad-Distinguir-dividir-paz-ideologias-israel-iran_0_2788521121.html) ce matin, depuis la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a repris les audiences jubilaires commencées par le pape François en janvier dernier par une catéchèse où il a loué la figure de saint Irénée de Lyon, lui permettant de rappeler que «aujourd'hui encore, les communautés de migrants sont des présences qui ravivent la foi dans les pays qui les accueillent», et qu’Irénée «nous rappelle combien les peuples s'enrichissent mutuellement.» et qu’aux «divisions doctrinales», Irénée nous rappelle que nous devons demeurer en Jésus et «distinguer la réalité des idéologies.», et il «nous apprend à ne pas opposer, mais à relier».

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article