Le pape encourage de nouveaux mouvements pour «diffuser l’unité, la communion et la fraternité» dans un monde «déchiré par la discorde et la violence».

Publié le 6 Juin 2025

Jésus Bastante nous montre sur religiondigital.org ce vendredi 6 juin 2025 que ce week-end, Rome célèbre le jubilé des Nouveaux Mouvements, ces grands groupes apostoliques nés après le Concile et, dans de nombreux cas, bénis par Jean-Paul II. Certains d'entre eux, comme les Légionnaires du Christ ou le Sodalitium, ont connu des moments de crise, de scandale et de confusion, privilégiant leurs charismes fondateurs ou l'empreinte de leurs fondateurs au détriment de l'Évangile lui-même. Ce matin, lors de sa rencontre avec eux, le pape Léon XIV a conclu son discours par cet avertissement : «Gardez toujours le Seigneur Jésus au centre ! C'est l'essentiel, et les charismes servent précisément à cela.» «Le charisme est au service de la rencontre avec le Christ, de la croissance et de la maturation humaine et spirituelle des personnes, et de l'édification de l'Église. En ce sens, nous sommes tous appelés à imiter le Christ, qui s'est dépouillé pour nous enrichir. Ainsi, quiconque poursuit un but apostolique avec les autres ou qui est porteur d'un charisme est appelé à enrichir les autres en se dépouillé lui-même. Et cela est source de liberté et de grande joie», a conclu le pape.

 

Préalablement, Prevost a mis en lumière ces réalités qui représentent «des milliers de personnes qui vivent leur expérience de foi et d'apostolat dans des associations, des mouvements et des communautés». «L'Église vous est reconnaissante pour tout le bien que vous faites», a déclaré le pape, soulignant les profondes différences entre les différentes entités associatives. «Personne n'est chrétien seul !» a rappelé Prévost, ajoutant que «nous faisons partie d'un peuple, d'un corps que le Seigneur a constitué.» Ainsi, a-t-il ajouté, citant saint Augustin, «la vie chrétienne ne se vit pas en vase clos, comme une aventure intellectuelle ou sentimentale, confinée à l'esprit et au cœur. Elle se vit avec d'autres, en groupe, en communauté, car le Christ ressuscité est présent parmi les disciples réunis en son nom.»

 

Se concentrant sur les charismes, «le charisme d'un fondateur ou d'un groupe d'initiateurs, ou le charisme inspiré par celui d'un institut religieux», Léon XIV rappelait que «les charismes sont suscités afin que cette grâce soit reçue et porte du fruit». Cependant, avec deux nuances, qui commencent à faire partie du corpus communicatif de Prévost : «l'unité et la mission», qui «sont deux piliers de la vie de l’Église et deux priorités du ministère pétrinien». «J'invite donc toutes les associations et tous les mouvements ecclésiaux à collaborer fidèlement et généreusement avec le Pape, en particulier dans ces deux domaines», a-t-il ajouté. Premièrement, «en étant un ferment d'unité», qui doit «se répandre partout : en communion avec les pasteurs de l'Église, en proximité avec les autres entités ecclésiales, en vous faisant proches des personnes que vous rencontrez, afin que vos charismes restent toujours au service de l'unité de l'Église et soient eux-mêmes un ferment d'unité, de communion, de fraternité dans un monde si déchiré par la discorde et la violence.»

 

Deuxièmement, «la mission», qui, a-t-il reconnu, «a marqué mon expérience pastorale et façonné ma vie spirituelle», ainsi que celle des nouvelles réalités ecclésiales. «Gardez toujours vivant cet élan missionnaire parmi vous : les mouvements ont eux aussi aujourd'hui un rôle fondamental à jouer dans l'évangélisation», a souligné le pape. «C'est un héritage qu'il faut faire fructifier, en restant attentifs à la réalité actuelle et à ses nouveaux défis.» «Mettez vos talents au service de la mission, aussi bien dans les lieux de première évangélisation que dans les paroisses et les structures ecclésiales locales, pour atteindre tant de personnes qui sont loin et qui, parfois sans le savoir, attendent la Parole de vie», a-t-il conclu.

 

Après cet encouragement aux mouvements d’Église et aux communautés nouvelles qui ressemble plus à une mise au point pour leurs dérives, le pape Léon XIV a reçu vendredi au Vatican le président du Conseil européen, Antonio Costa, avec qui il a discuté de "la meilleure façon de parvenir à la paix" en Ukraine et à Gaza, a expliqué le dirigeant de l'UE après la rencontre. Ils ont également abordé d'autres défis mondiaux tels que le changement climatique et la dignité du travail, a déclaré Costa sur son compte X après la réunion. «Léon XIV est le pape de la paix, de la vraie paix», a ajouté le président du Conseil européen, qui a également exprimé son espoir que l'Union européenne et le Saint-Siège «œuvreront ensemble pour le bien commun» (https://www.religiondigital.org/mundo/Papa-Consejo-Europeo-Gaza-Ucrania-kirill-rusia_0_2786121385.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article